Animations

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Bibliothèques

Trouver un document

UBIB

Une question? Par chat (ci-dessous à droite) de 9h à 18h en semaine. Vous pouvez aussi la poser par mail

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Animations

Dégustation de miel !

Abeilles et biodiversité au Pays Basque

du 30 janvier au 25 février 2017

Dégustation de miel le mardi 14 février entre 16h et 19h, dans le tunnel de la BU Florence Delay

L’option pédagogique choisie est de faire la part belle aux photographies pour illustrer les thèmes, accompagnées de petites phrases chocs. L’idée est de mêler l’approche artistique et esthétique à une réflexion sur le monde qui nous entoure et la situation catastrophique de l’environnement. Et ainsi susciter chez le visiteur un questionnement.

 

Devant la menace de disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs, notre objectif est de sensibiliser le plus grand nombre au rôle essentiel de l’abeille dans la biodiversité.

 A la BU Florence Delay

du lundi au mercredi de 8h30 à 19h30 et du jeudi au vendredi de 8h30 à 18h.

 

Jean-Michel COURADES : le tracé en peinture 1995-2015

Du 23 janvier au 17 février 2017

Vernissage le lundi 23 janvier à 17h30, dans le hall de la BU Droit-Lettres

Le peintre Jean-Michel Courades, né en 1957 à Navarrenx, a reçu une formation artistique à Bruxelles.

Ses œuvres abstraites présentées à l’occasion de l’exposition « Le tracé en peinture 1995-2015 » couvrent vingt ans de pratique picturale.

Cette exposition se décline aussi à la Chapelle de la Persévérance du 6 au 12 février 2017 (de 13h à 19 h).

L’évolution de sa peinture est celle d'un tracé d'abord sinueux sous forme de boucles puis étirant la couleur dans des droites toujours dans des tissages, enchevêtrements pour des compositions abstraites qui piègent le regard.

La structure qui détermine les compositions est toujours constituée d'éléments à peu près similaires. Il y a une systématisation des éléments picturaux ; compositions faites de boucles ou de lignes recouvrant toute la surface du tableau ; on peut rattacher la démarche artistique suivie au courant du minimalisme abstrait.

L'élément de base est le tracé du pinceau comme une écriture, point de départ du processus de création. 

Le but recherché est de créer des émotions visuelles. L’image perçue échappe à l’analyse ; le tableau reste un phénomène unique, inexplicable, une aventure esthétique qui a sa place en dehors de l’analyse.

Le tableau doit rendre visible ce qui n’a jamais été vu, créer une nouvelle image qui élargisse, enrichisse notre champ de vision et notre manière de percevoir la réalité qui nous entoure.

 

Dans le hall de la Bibliothèque Droit-Lettres

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 13h

 

 

Quand les cartes prennent du relief

du 16 janvier au 24 février 2017

Exposition proposée par le département de Géographie et Aménagement et la bibliothèque spécialisée Franz Schrader du Pôle Recherche de la BU Droit-Lettres de Pau.

A partir du mois de janvier 2017, en partenariat avec la bibliothèque spécialisée Franz Schrader de l'UPPA, la cartothèque du département de "Géographie et aménagement" va ouvrir ses portes pour un cycle d'expositions thématiques destinées à faire découvrir la diversité des productions cartographiques et la richesse du fonds que recèle la cartothèque.

La première exposition, intitulée Quand les cartes prennent du relief, se déroulera du 16 janvier au 24 février 2017.

Elle permettra aux visiteurs de découvrir une forme de cartographie originale qui témoigne du souci constant de représenter avec la plus grande exactitude possibles les formes du relief terrestre.

La cartothèque est située à l'UFR de lettres, langues, sciences humaines et sport (UFR LLSHS), au 1er étage, au département de "Géographie et aménagement".

 


Lieu : Cartothèque du département de Géographie et Aménagement - UFR LLSH 1er étage
Entrée libre aux horaires d'ouverture :

Mardi 9h-12h & 13h-18h
Mercredi 14h-18h
Jeudi 12h-18h