Animations

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Bibliothèques

Trouver un document

UBIB

Une question? Par chat (ci-dessous à droite) de 9h à 18h en semaine. Vous pouvez aussi la poser par mail

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Animations

Les échanges en Pyrénées béarnaises

Du 3 au 13 mai 2017

L’objectif de cette exposition réalisée par la Villa du Pays d’art et d’histoire est de montrer que, depuis la période préhistorique jusqu’à aujourd’hui, les échanges entre le Haut-Béarn et l’Espagne n’ont jamais cessé.
Sans être matériellement infranchissables, les Pyrénées n’en sont pas moins une barrière naturelle qui s’est muée en frontière lorsque les contingences politiques ont imposé leur loi.
Limite entre deux provinces de l’Empire romain durant l’Antiquité, limite entre la vicomté de Béarn et les royaumes d’Aragon et de Navarre au Moyen Age, limite entre France et Espagne après les traités des Pyrénées (1659) et de Bayonne (1856), la frontière est également indissociable des Pyrénées béarnaises.
A travers plusieurs panneaux explicatifs, l’exposition propose une découverte chronologique des liens et particularités unissant les territoires situés de part et d’autre de la chaîne pyrénéenne.

 

Dans le hall de la Bibliothèque Droit-Lettres

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 13h

Du 25 au 28 avril, de 8h30 à 18h

 

Exposition "Collectif d’artistes toulousain"

Du 3 au 22 avril 2017

Art&Fac, association des historien-ne-s de l’art et des archéologues de l’UPPA, présente l’exposition « Collectif d’artistes toulousain ».

Y seront exposés cinq artistes très différents : Damien Bleurvacq, Guillaume Balssa, Annlor Codina, Enrike Gomez et Elie Cinqpeyres.

Damien présente des œuvres empreintes de street art et de pratique soignée de la calligraphie (calligraffiti) ; Guillaume développe une iconographie mystérieuse autour de runes nordiques et de créatures venues d’un autre monde dans une palette sombre ; Annlor réalise des installations alliant trash et douceur avec notamment l’utilisation répétée de cartouches de chasse colorées questionnant sur la banalisation des images violentes ; Enrike reprend les codes du réalisme socialiste pour y attacher des problématiques sociales actuelles (violences policières, migration, inégalités sociales) et enfin Elie donne vie à des morceaux de métal pour mettre sur pieds des robots à taille humaine dont l’humanité reste troublante.

Cette exposition est un moment pour se questionner sur les conditions de travail et de vie des artistes, leur accès à un atelier, à des expositions et à la vente lorsqu’ils ne sont pas chapeautés par une galerie.

Art&Fac souhaite également faire entrer des créations originales au sein de l’université dans une volonté de donner un autre regard sur l’art contemporain, souvent décrié sur les médias traditionnels.

Vernissage en présence de plusieurs des artistes lundi 3 avril à 18h00, des surprises vous y attendront.

Visites guidées gratuites de l’exposition les mercredis 5 & 12 avril à 12h30, et le jeudi 20 avril à 15h30.

⇒Pour plus d’informations et/ou pour réserver votre visite : artetfacuppa @ gmail.com

 

Abeilles et biodiversité au Pays Basque

du 21 mars au 7 avril 2017

 

Entrée libre à la BU  d'Anglet, du lundi au mardi de 8h30 à 18h et du mercredi au vendredi de 9h à 17h.

Le Temps – Représentations photographiques

du 13 mars au 10 avril 2017

Depuis 6 ans, la Bibliothèque universitaire de Bayonne développe avec les lycées de l’agglomération un partenariat pédagogique : chaque année, plusieurs classes de Terminale travaillent avec leurs professeurs, avec le professeur documentaliste du lycée et avec une bibliothécaire de l’Université sur des sujets liés aux programmes d’EMC (Enseignement Moral et Civique). Les lycéens ont ainsi l’occasion de se familiariser avec la documentation universitaire, tant en ligne qu’en papier. En même temps, les bibliothécaires et les enseignants du lycée apprennent à mieux connaître leurs fonctions et leurs méthodes respectives.

C’est ce long partenariat qui a donné l’idée aux élèves photographes du BTS Photo du Lycée Malraux de Biarritz de présenter dans le Tunnel de la Bibliothèque universitaire de Bayonne leurs travaux sur le Temps.

Une vingtaine de photographies, qui tentent de rendre visible le passage du temps ou de suspendre un instant, peut-être, le vol de ce temps qui fuit sans retour, avec une main serrant un rideau fluide, ou un regard que seul l’objectif rend immobile…

L’entrée est libre à la BU (campus de la Nive à Bayonne), dès 8 h.30 du lundi au vendredi, jusqu’à 19 h.30 du lundi au mercredi, et 18 h. les jeudi et vendredi. Sans oublier le samedi matin de 9 h.à 13 h.