Economie-Gestion
Articles, dossiers, etc. de la plateforme en ligne de la revue "Alternatives économiques"
BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est l’un des moteurs de recherche les plus puissants au monde. Il moissonne une très grande quantité de bases de données académiques en libre accès.
BASE est géré par la Bibliothèque de l’Université de Bielefeld.220 titres de revues scientifiques publiées par Brill depuis les origines jusqu’à 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie. Cette ressource est acquise en licence nationale.
Portail de diffusion électronique et commerciale de revues françaises en sciences humaines et sociales. En accès gratuit : archives, résumés, sommaires et plans d'articles, et le texte intégral de certains articles récents.
362 revues, de leur première publication (la plus ancienne remontant à 1898) jusqu’en 2010 inclus, et des livres électroniques dans plusieurs domaines disciplinaires, mais avec une forte dominante en commerce, gestion et économie. Acquis en licence nationale.
Près de 200 livres électroniques (Harmattan) principalement sur le management et le monde de l'entreprise. A lire en ligne ou à télécharger en pdf pour un prêt de 3 semaines au maximum (voir le mode d'emploi joint).
Site officiel de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Il donne accès aux données chiffrées et aux études sur l’économie et la démographie de la France (territoire et population, données macroéconomiques, secteurs d’activité, conditions de vie, emploi,etc.)
Accès unifié aux données numériques de la recherche en SHS (plus d'un million de documents issus de 860 sources différentes, regroupées en 42 collections).
Archives internationales et pluridisciplinaires d'environ 1000 revues académiques en ligne
Études économiques de l'OCDE de 1997 à ce jour
Principaux indicateurs économiques de 1998 à 2010
Principaux indicateurs économiques à partir de 2011
Cette plateforme représente un panorama complet des sociétés cotées et non cotées au niveau mondial, et il propose des fonctionnalités d’analyse avancées pour identifier des entreprises spécifiques ou pour examiner des groupes d’entreprises conformément à vos propres projets de recherche.
Les archives des bases de données Pascal et Francis sont en accès libre : bases de références bibliographiques produites par l'Inist-CNRS :
- de 1984 à 2015 pour Pascal (12 millions) Sciences
- de 1972 à 2015 pour Francis (2 millions) Sciences humaines.Programme de numérisation et de mise en ligne gratuite de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales, soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
RePEc (Research Papers in Economics) est un projet collaboratif destiné à permettre la diffusion de la recherche en économie. Le site recense des documents de travail, articles de revues, livres, chapitres de livres, composants logiciels en économie et en sciences sociales.
Cette ressource est acquise en licence nationale. Accès à ScienceDirect archives avec plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines.
Base documentaire qui propose des revues et des livres électroniques de l'éditeur Elsevier (quelques titres accessibles en Humanities et Social sciences)
Moteur de recherche d'Elsevier, 15 000 revues scientifiques de plus de 4 000 éditeurs dépouillées
Anciens numéros multidisciplinaires acquis en licence nationale (1000 titres de revues scientifiques publiées par Springer depuis les origines jusqu’à 1996).
Abonnement courant à 4 titres : Archive for rational Mechanics and Analysis, Journal of Mathematical Biology, Numerische Mathematik, Sports MedicineStatistiques mensuelles du commerce international de 1998 à 2010
Statistiques mensuelles du commerce international depuis 2011
Revues scientifiques multidisciplinaires. Accès aux anciens numéros acquis en licence nationale (2200 titres de revues scientifiques, de 1791 à 2012).
Les outils
Régulièrement mis à jour et enrichi, le répertoire Europresse comporte 10480 sources reconnues (quotidiens, magazines, blogs) incluant de nombreux titres exclusifs (dont Le Monde).
Vidéo de formation à Europresse