Travaux Pau

Infos Travaux

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?
Posez la sur  info-bupau @ univ-pau.fr

Les travaux à la BU Droit-Lettres de Paujanvier 2018- mars 2019

Chef de projet pour le Service Commun de Documentation (SCD) : Frédéric Rigal, conservateur en chef

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), l’UPPA a obtenu des crédits pour la création, sur le campus de Pau, d’une bibliothèque pluridisciplinaire unique issue du regroupement des BU Droit-Lettres et Sciences et Techniques existantes dans le bâtiment Droit-Lettres actuel. Parallèlement, les BS Tucoo Chala (histoire) et Franz Schrader  (géographie) seront réinstallées au rez-de-chaussée de l’Institut Claude Laugénie pour former la Bibliothèque de Recherche SHS.

1. Le projet de réaménagement
    1. Bibliothèque pluridisciplinaire
    2. Bibliothèque de recherche SHS à l'ICL
  2. Le calendrier prévisionnel des travaux
  3. La Foire Aux Questions sur les travaux

Le projet de réaménagement

Bibliothèque pluridisciplinaire

La création d’une bibliothèque pluridisciplinaire a pour objectifs la rationalisation et la mutualisation des espaces, des collections, et des services des 2 BU du campus de Pau dans un bâtiment rénové et repensé. Les résultats attendus :

-       au niveau des infrastructures, la mise en conformité du bâtiment et l’amélioration des performances (meilleure isolation, meilleure acoustique, meilleur éclairage) ;

-       au niveau fonctionnel, une redistribution plus logique des pôles documentaires, une modernisation et une optimisation des espaces (830 places assises dont une centaine de places de travail individuel équipées de prises électrique et informatique en périphérie des hexagones, 10 salles de travail de groupe réservables, des salles de formation adaptées aux pédagogies nouvelles, une salle modulable pour les animations, conférences, débats, etc.) ;

-       des services améliorés : ouverture de la totalité de la bibliothèque lors des horaires élargis, des bibliothécaires à l’interface des collections et des publics, plusieurs niveaux d’accueil et de prise en charge selon les demandes des usagers.

Bibliothèque de recherche SHS à l'ICL

Une Bibliothèque de Recherche en Sciences Humaines et Sociales adossée aux laboratoires de l’ICL (histoire, archéologie, anthropologie, géographie, aménagement, sociologie, patrimoine) ouvrira ses portes à l'Institut Claude Laugénie (à côté de la BU) en mai 2018. Sa documentation et ses espaces de travail seront destinés prioritairement aux équipes de recherche et aux étudiants de master et de doctorat. Elle sera cependant accessible pour le prêt à l’ensemble de la communauté universitaire, sans restriction de diplôme ni de discipline.

Afin de réduire l’impact de ces travaux, nos équipes feront tout leur possible pour maintenir l’accès aux collections et aux services de la BU Droit-Lettres qui restera ouverte en totalité ou en partie pendant toute la durée des travaux. Des nuisances seront cependant à prévoir (bruit, poussières, absence de chauffage) : le travail sur place en particulier risque de se révéler difficile. Des solutions de remplacement vous seront proposées. Merci de nous excuser à l’avance de la gêne occasionnée.

Pour toutes questions sur les travaux : info-bupau @ univ-pau.fr

Le calendrier prévisionnel des travaux

Le chantier de réhabilitation de l’actuelle BU Droit-Lettres se déroulera selon un calendrier découpé en 3 phases :

• Phase 1 du 3 janvier à fin mai 2018
  • Phase 2 de début juin à début octobre 2018
  • Phase 3 d’octobre 2018 à février 2019

Pendant les travaux de la Phase 1 (3 janvier-fin mai 2018) :

• Les BS LLSH seront fermées au public du 23 décembre 2017 au 1er mai 2018.
  • L’ensemble de leur documentation sera consultable en accès indirect, sur demande auprès du personnel de la bibliothèque.
  • La salle silencieuse sera fermée de janvier à mai 2018.
  • Les collections de la salle de Lettres et Sciences humaines seront déplacées vers un autre espace de la bibliothèque et resteront disponibles en accès libre, y compris le fonds CAPES-Agrégation.
  • La salle de Droit-Eco-Gestion, de Lettres et Arts, la salle de travail en groupe, l’espace reprographie et la salle informatique resteront ouverts au public durant toute la durée de la première phase.
  • La grande salle polyvalente en entrant à gauche sera fermée : elle sera occupée par des bureaux temporaires pour le personnel.
  • Pour pallier cette fermeture des postes informatiques supplémentaires seront installés dans les autres espaces.

Nous vous tiendrons informés des conséquences des travaux sur l’accès à la bibliothèque et à sa documentation lors des phases 2 et 3 ultérieurement, merci de votre compréhension.

La Foire Aux Questions sur les travaux