Travaux Pau

Infos Travaux

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?
Posez la sur  info-bupau @ univ-pau.fr

Les travaux à la BU Droit-Lettres de Paujanvier 2018 - mars 2019

Chef de projet pour le Service Commun de Documentation (SCD) : Frédéric Rigal, conservateur en chef

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), l’UPPA a obtenu des crédits pour la création, sur le campus de Pau, d’une bibliothèque pluridisciplinaire unique issue du regroupement des BU Droit-Lettres et Sciences et Techniques existantes dans le bâtiment Droit-Lettres actuel. Parallèlement, les BS Tucoo Chala (histoire) et Franz Schrader  (géographie) seront réinstallées au rez-de-chaussée de l’Institut Claude Laugénie pour former la Bibliothèque de Recherche SHS.

1. Le projet de réaménagement
    1. Bibliothèque pluridisciplinaire
    2. Bibliothèque de recherche SHS à l'ICL
  2. Le calendrier prévisionnel des travaux

Le projet de réaménagement

Bibliothèque pluridisciplinaire

La création d’une bibliothèque pluridisciplinaire a pour objectifs la rationalisation et la mutualisation des espaces, des collections, et des services des 2 BU du campus de Pau dans un bâtiment rénové et repensé. Les résultats attendus :

-       au niveau des infrastructures, la mise en conformité du bâtiment et l’amélioration des performances (meilleure isolation, meilleure acoustique, meilleur éclairage) ;

-       au niveau fonctionnel, une redistribution plus logique des pôles documentaires, une modernisation et une optimisation des espaces (830 places assises dont une centaine de places de travail individuel équipées de prises électrique et informatique en périphérie des hexagones, 10 salles de travail de groupe réservables, des salles de formation adaptées aux pédagogies nouvelles, une salle modulable pour les animations, conférences, débats, etc.) ;

-       des services améliorés : ouverture de la totalité de la bibliothèque lors des horaires élargis, des bibliothécaires à l’interface des collections et des publics, plusieurs niveaux d’accueil et de prise en charge selon les demandes des usagers.

Bibliothèque de recherche SHS à l'ICL

Une Bibliothèque de Recherche en Sciences Humaines et Sociales adossée aux laboratoires de l’ICL (histoire, archéologie, anthropologie, géographie, aménagement, sociologie, patrimoine) a ouvert ses portes à l'Institut Claude Laugénie (à côté de la BU) le 1er octobre 2018. Sa documentation et ses espaces de travail sont destinés prioritairement aux équipes de recherche et aux étudiants de master et de doctorat. Elle est cependant accessible pour le prêt à l’ensemble de la communauté universitaire, sans restriction de diplôme ni de discipline.

Le calendrier prévisionnel des travaux

Le chantier de réhabilitation de l’actuelle BU Droit-Lettres se déroulera selon un calendrier découpé en 3 phases :

• Phase 1 d'avril à novembre 2018 : terminée
  • Phase 2 de fin mai à novembre 2018 : terminée
  • Phase 3 de novembre 2018 à mars 2019

La bibliothèque Droit-Lettres rouvrira partiellement au public mercredi 14 novembre 2018.

Pendant les travaux de la Phase 3 :

Vous avez à nouveau accès directement aux collections de Droit-Lettres* dans de nouveaux espaces :

• Pôle Lettres, Langues et Sciences Humaines,
  • Pôle Recherche Lettres et Langues,
  • Pôle Droit Économie Gestion.

* C'est maintenant la nouvelle Bibliothèque de Recherche de l'ICL (Institut Claude Laugénie) qui rassemble les ouvrages et la documentation niveau recherche en histoire, archéologie, anthropologie, géographie, aménagement, sociologie et patrimoine.

Les services suivants sont assurés :

• Prêt entre bibliothèques,
  • prêts-retours et inscription,
  • aide à la recherche,
  • impressions et photocopies.

L'espace réservé aux Sciences & Techniques et PACES devrait ouvrir en mars 2019.

Vous pourrez bénéficier de salles de travail en groupe réservables, d'une nouvelle salle de formation et d'une salle modulable pour les animations.

Pour toutes questions sur les travaux : info-bupau @ univ-pau.fr