Travaux Pau

Infos Travaux

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?
Posez la sur  info-bupau @ univ-pau.fr

Les travaux à la BU Droit-Lettres de Paujanvier 2018 - mars 2019

Chef de projet pour le Service Commun de Documentation (SCD) : Frédéric Rigal, conservateur en chef

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), l’UPPA a obtenu des crédits pour la création, sur le campus de Pau, d’une bibliothèque pluridisciplinaire unique issue du regroupement des BU Droit-Lettres et Sciences et Techniques existantes dans le bâtiment Droit-Lettres actuel. Parallèlement, les BS Tucoo Chala (histoire) et Franz Schrader  (géographie) seront réinstallées au rez-de-chaussée de l’Institut Claude Laugénie pour former la Bibliothèque de Recherche SHS.

1. Le projet de réaménagement
    1. Bibliothèque pluridisciplinaire
    2. Bibliothèque de recherche SHS à l'ICL
  2. Le calendrier prévisionnel des travaux
  3. La Foire Aux Questions sur les travaux

Le projet de réaménagement

Bibliothèque pluridisciplinaire

La création d’une bibliothèque pluridisciplinaire a pour objectifs la rationalisation et la mutualisation des espaces, des collections, et des services des 2 BU du campus de Pau dans un bâtiment rénové et repensé. Les résultats attendus :

-       au niveau des infrastructures, la mise en conformité du bâtiment et l’amélioration des performances (meilleure isolation, meilleure acoustique, meilleur éclairage) ;

-       au niveau fonctionnel, une redistribution plus logique des pôles documentaires, une modernisation et une optimisation des espaces (830 places assises dont une centaine de places de travail individuel équipées de prises électrique et informatique en périphérie des hexagones, 10 salles de travail de groupe réservables, des salles de formation adaptées aux pédagogies nouvelles, une salle modulable pour les animations, conférences, débats, etc.) ;

-       des services améliorés : ouverture de la totalité de la bibliothèque lors des horaires élargis, des bibliothécaires à l’interface des collections et des publics, plusieurs niveaux d’accueil et de prise en charge selon les demandes des usagers.

Bibliothèque de recherche SHS à l'ICL

Une Bibliothèque de Recherche en Sciences Humaines et Sociales adossée aux laboratoires de l’ICL (histoire, archéologie, anthropologie, géographie, aménagement, sociologie, patrimoine) ouvrira ses portes à l'Institut Claude Laugénie (à côté de la BU) en octobre 2018. Sa documentation et ses espaces de travail seront destinés prioritairement aux équipes de recherche et aux étudiants de master et de doctorat. Elle sera cependant accessible pour le prêt à l’ensemble de la communauté universitaire, sans restriction de diplôme ni de discipline.

Afin de réduire l’impact de ces travaux, nos équipes feront tout leur possible pour maintenir l’accès aux collections et aux services de la BU Droit-Lettres. Merci de nous excuser à l’avance de la gêne occasionnée.

Pour toutes questions sur les travaux : info-bupau @ univ-pau.fr

Le calendrier prévisionnel des travaux

Le chantier de réhabilitation de l’actuelle BU Droit-Lettres se déroulera selon un calendrier découpé en 3 phases :

• Phase 1 d'avril à novembre 2018
  • Phase 2 de fin mai à novembre 2018
  • Phase 3 de novembre 2018 à mars 2019

La bibliothèque Droit-Lettres rouvrira partiellement au public, en fonction de l'avancement des travaux, en novembre 2018.

Pendant les travaux de la Phase 1 et phase 2 :

• Tous les services sont assurés à la BU Sciences : accueil, inscriptions, prêts-retours, aide à la recherche, impressions, photocopies, prêt d'ordinateurs, prêt entre bibliothèques, etc.

• Toutes les collections de la BU Droit-Lettres restent accessibles :

• soit à la BU Sciences en accès direct : fonds concours LLSHS, FLE, codes de droit, presse,
    • soit en en faisant la demande à distance, soit directement à la BU Sciences, soit par téléphone au 05 59 40 72 00, soit par mail (infobupau @ univ-pau.fr), soit sur les réseaux sociaux.

La documentation en ligne reste bien sûr accessible.

La BU Sciences restera ouverte pendant toute la durée des travaux.

Nous vous tiendrons informés des conséquences des travaux sur l’accès à la bibliothèque et à sa documentation lors des phases 2 et 3 ultérieurement, merci de votre compréhension.

La Foire Aux Questions sur les travaux