Animations

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Bibliothèques

Trouver un document

UBIB

 

 

 

Une question?

Par chat (onglet rose en haut à droite) de 9h à 18h en semaine.

Vous pouvez aussi poser votre question par mail.

 

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Animations

Faire vivre la pensée de Pierre Bourdieu

Du vendredi 13 mai au mercredi 13 juillet 2022

Cette exposition, dédiée à l’œuvre de Pierre Bourdieu est le fruit du travail des membres de l'association PauSES (PAU Sciences Économiques et Sociales), présentée, comme suit, par Abel Kouvouama (Enseignant-chercheur, UPPA) et Sami Bouri (Docteur en Anthropologie, UPPA):

"Elle constitue une réponse possible, un moyen imparfait, un chemin de traverse. Constituée de grand panneaux (format AO) accueillant chacun une citation référencée, elle compose un paysage de six « champs ». Le social, le culturel, l’économique, le politique, le scientifique et le religieux sont illustrés d’extraits proposant une lecture à plusieurs niveaux : découverte, initiation, approfondissement.

Dans le même temps, ils invitent de façon inédite, un dessin de Jiho, notre illustrateur, à tenir les rôles de médiation active, de miroir ou de prisme, d’empêcheur de penser trop rond.
Ni résumer, ni se substituer à la lecture des textes, l’exposition vise à sensibiliser, à inviter le spectateur à porter sur l’œuvre, son regard et sa curiosité. Cette proposition se fonde sur la conviction que la saisie de l’œuvre, aussi partielle voire partiale qu’elle puisse se présenter, permet efficacement de débusquer les faux-semblants de l’idéologie de la non-idéologie. En effet, cette dernière, routine im-pensée et néfaste pour une véritable politique de progrès social - celle qui n’oublierait pas la profondeur, l’intimité de l’ancrage des inégalités sociales- cet avatar d’un projet naïvement individualiste s’immisce parfois, insidieusement, jusque dans les rangs a priori les mieux intentionnés des travailleurs sociaux."

Cette exposition vient illustrer les 18èmes Rencontres L'Oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques organisées par l'Association PauSES et le Laboratoire ITEM de l'UPPA, du 16 au 20 mai 2022 et dont le thème est "Temps et pouvoirs : diversité des formes d'engagement".

 

Espace du patio de la BU de Pau / espace exposition BU de Pau [à partir du 1er juillet 2022]

Du  vendredi 13 mai au mercredi 13 juillet 2022

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h [Du 13 au 21 mai, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 17h]

 

 

Sculpture en Poésie

Du 3 mai au 30 juin 2022 - Rencontre "Autour d'une œuvre" le mardi 7 juin


en hommage à Édouard Glissant,

Geneviève Gallego présente dans cette exposition « Sculpture en Poésie », à la bibliothèque universitaire de Pau, des bas-reliefs, des statues de bois et des poèmes, qui explorent à travers ces différentes formes, le thème du temps qui laisse s'écouler les eaux de la mémoire et de la vie. Elle interroge à travers ses œuvres l'influence souterraine des paysages, de la littérature, des femmes et des hommes qui, depuis des siècles, ont fait de cette terre par leurs souffrances mais aussi par leurs énergies et leurs forces de vie, une terre nourricière de son imaginaire, une poétique toujours en mouvement à la rencontre d'autres poétiques.


Bois dressés, calcinés,
– cœur et corps cloués -
– boue et sang mêlés -
Vous êtes les traces de vie sourde
arrachées aux temps des écritures


C'est par ses vers en écho à la phrase d'Édouard Glissant :

Nous sommes tous des bois brûlés
dont le charbon persiste et dure.

que l'inspiration et les créations de Geneviève Gallego prennent leurs sources mais aussi dans les bois de sa région, chêne, châtaignier, buis et les bois d'autres continents comme l'acajou de ses bas-reliefs.
Pour elle, le sang vif des arbres qu'elle travaille, court toujours en eux et ses mains, guidées par son esprit éveillent de leur dormance le peuple des statues que la sève génère en une sensation que tout se résout hors du temps et de l'espace en une poétique créatrice que son art illumine et nourrit.

Le vernissage est organisé avec les étudiant.e.s de la Licence Lettres, parcours Cinéma, Théâtre, Danse.

Au programme le mardi 7 juin 2022 :

- Présentation par l'artiste

 - Projection d'un film réalisé par les étudiant.e.s.

 - Visite de l'exposition, cheminement parmi les œuvres

- Lectures musicales avec Elodie Déthelot et Jean-Claude Lopes

 

Bibliothèque universitaire de Pau

Du 23 mai au 30 juin, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h