Animations

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Bibliothèques

Trouver un document

UBIB

Une question?

Par chat (ci-dessous à droite) de 9h à 18h en semaine.

Vous pouvez aussi la poser par mail

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Animations

RÉVISER LE BAC DANS LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES DE LA CÔTE BASQUE

à partir du 22 mai 2018

Les BU de la côte basque accueillent chaque année au printemps les lycéens en recherche d’espaces de travail calmes et propices à la concentration pour réviser le baccalauréat.

 

Pour les lycéens, c’est l’occasion de se familiariser avec le monde de l’université et de découvrir les campus

de Bayonne et d’Anglet. L’objectif de #révisenbib est de créer une passerelle entre l’enseignement secondaire et supérieur.

 

Enfin, #révisenbib traduit la vocation de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour d’assumer pleinement sa mission d’accueil des jeunes du territoire.

à Bayonne, Bibliothèque Florence Delay sur le campus de la Nive, 19 place Paul Bert. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Tel - 05.59.57.41.40

à Anglet, Bibliothèque sur le campus de Montaury, allée du Parc de Montaury. Ouverture du lundi au mardi de 8h30 à 18h et du mercredi au vendredi de 9h à 17h. Tel - 05.59.57.44.60

Braderie de livres à la bibliothèque universitaire

photo braderie

de Bayonne - BU Florence Delay

Les 11 et 12 avril 2018

les bibliothèques universitaires de Bayonne et d’Anglet organisent une braderie de livres sortis de leurs collections.

Les bibliothèques se séparent de ces livres pour diverses raisons : ce sont des doubles, ou des livres déjà remplacés par des éditions plus récentes, ce sont des titres qui ne sont pas ou plus adaptés aux enseignements universitaires. Mais beaucoup de ces ouvrages peuvent intéresser des particuliers et avoir ainsi une seconde vie.

Cette année, vous pourrez vous procurer des livres de droit, économie, gestion, littérature, sciences dures (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique). Chaque volume sera mis en vente au prix d’un euro.

Dans le hall et sur le parvis de la bibliothèque universitaire de Bayonne (campus de la Nive),

le mercredi 11 avril de 13h à 17h et le jeudi 12 avril de 9h à 17h.

Médée, une femme mythique : Textes & planches

Du 19 janvier au 16 février 2018

Dans le cadre de l'option "Lecture et analyse de la bande dessinée" (option département, UE libre ou option UFR), proposée par le département des Lettres et assurée par Julie Gallego, les étudiants des semestres impairs ont travaillé en octobre 2017 sur l'écriture d'un court scénario autour du personnage mythique de Médée, la célèbre magicienne qui aida Jason à se procurer la Toison d'or et qui, pour se venger de son amant infidèle, réduisit en cendres un roi, une princesse, une ville, et tua -sous les yeux de leur père- les enfants qu'elle avait eus avec Jason, avant d'être emportée loin de sa scène de crime par le char du dieu Soleil, son ancêtre.

Après avoir étudié les trois tomes de la série Médée écrite par Blandine Le Callet et dessinée par Nancy Peña (publiés chez Casterman), les étudiants devaient imaginer le moment-clé où Médée furiosa se débarrasse de sa rivale, la jeune princesse Créuse, et du roi de Corinthe, Créon. Il leur fallait s'appuyer pour cela sur deux passages de la tragédie de Sénèque, Médée, en choisissant entre un traitement réaliste (comme dans la BD) ou mythique (plus traditionnel) du personnage de Médée. L'écriture du scénario pouvait s'appuyer aussi, au choix, sur la réalisation de planches de BD.

 

Coin Actualités de la BU Droit-Lettres

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h30 à 12h30

 

Book dating à la BU, campus de la Nive à Bayonne

Le Vendredi 19 Janvier 2018 de 18h00 à 19h30

Qu’est-ce qu’un book dating ? Il s’agit d’une série de rencontres courtes autour de livres. Le principe est simple : munissez-vous de votre roman/BD/manga préféré, de votre dernier coup de cœur, et venez le faire découvrir à d'autres personnes en face-à-face. La contrainte ? Vous n'avez que quelques minutes pour convaincre. A la fin, les livres qui auront suscité le plus de curiosité permettront à leurs ambassadeurs de remporter des chèques-lire !

Entrée libre et gratuite, ouvert à tous.

Pour tout renseignement :

Téléphone : 05.59.57.41.40

info-bubab @ univ-pau.fr

Plus d'informations sur le lien ci-dessous:

https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/events/543497