Des cartes et des livres

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Bibliothèques

Trouver un document

UBIB

 

 

 

Une question?

Par chat (onglet rose en haut à droite) de 9h à 18h en semaine.

Vous pouvez aussi poser votre question par mail.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

PDF
Vous êtes ici :

Des cartes et des livres : l'intégraleNuits de la lecture

En 1953, à 24 ans, Nicolas Bouvier part en compagnie de son ami Thierry Vernet, au volant d’une fiat topolino, pour une expédition de 6 mois qui le mènera de la Yougoslavie au Pakistan, en passant par l’Iran et l’Afghanistan.

L’usage du monde est un des grands classiques de la littérature de voyage, et aussi un récit initiatique et une réflexion tout en profondeur sur l’homme et sur son rapport au monde et à l’autre. Un chef d’oeuvre, dont la lecture vous envoûte et vous change à jamais.

 

Si vous ne connaissez pas Raymond Maufrais, c’est l’occasion de découvrir le parcours et le destin tragique de ce jeune explorateur, ex-maquisard, épris d’aventure et de liberté, disparu en 1950 à l’âge de 26 ans lors d’une expédition en solitaire à la recherche de tribus inconnues au coeur de la forêt de Guyane. Les difficultés s’accumulent et l’expédition tourne au cauchemar, mais Raymond Maufrais ne reculera pas et ira jusqu’au bout de son destin.

Aventures en Guyane est la version publiée des notes prises dans son carnet de voyage, retrouvé par hasard par un indien et récupéré par son père parti en vain à sa recherche suite à sa disparition. Un récit émouvant et dramatique.

La zone d'irrigation du Niger. Pollacchi Paul
Jean Rouch, Alors le blanc et le noir seront amis - La zone d'irrigation du Niger. Pollacchi Paul

En octobre 1946, Jean Rouch embarque avec deux amis sur un radeau fabriqué par leur soin pour descendre le fleuve Niger depuis sa source à son embouchure. Un exploit en soi, que les trois hommes accomplissent en huit mois. Ce voyage scellera à jamais le destin de Jean Rouch, qui reste à ce jour un des plus grands ethnologues français, un des pères du cinéma documentaire ethnographique, plusieurs fois primé, et surtout un amoureux de la terre d’Afrique, où il repose désormais.

Dans Alors le noir et le blanc seront amis Jean Rouch nous offre le récit vivant, parfois drôle et toujours passionnant, de ses trois premières missions, de sa rencontre avec la terre et les hommes d’Afrique et de la naissance de sa vocation.

Société de géographie Capitaine Augléras
Monod, Méharées - Société de géographie Capitaine Augléras

Théodore Monod (1902-2000), est un naturaliste français passionné par le désert qu’il sillonna pendant plus de soixante-dix-ans, nous raconte dans Méharées ses premières expéditions à travers le Sahara. Il y décrit les paysages, la faune, la flore, l’histoire de ces régions, et en filigrane nous livre une réflexion sur la petitesse de l’homme face à la nature et aux autres espèces. Une belle rencontre avec ce grand savant humaniste et engagé, et en prime une leçon d’humilité et un plaidoyer pour le respect de la vie sous toute ses formes.

 Die westafrikanische Küste von Accra. Kiepert Richard
Ryszard Kapuściński, Mes voyages avec Hérodote ou Ebène : aventures africaines - Die westafrikanische Küste von Accra. Kiepert Richard

Ryszard Kapuściński (1932-2007), écrivain et journaliste polonais, a parcouru les continents, notamment l’Afrique (sujet d’Ebène), à partir des années 1950, au coeur des grands événements qui ont bouleversé cet époque. A travers ses écrits associant précision journalistique, qualité littéraire et un vrai talent de conteur, il nous livre un témoignage exceptionnel, et une plongée dans l’histoire et la géopolitique du XXe siècle. Dans Mes voyages avec Hérodote, il instaure un dialogue entre ses propres souvenirs de reporter et les écrits de cet historien grec considéré comme précurseur, et nous livre sa vision du monde et du statut du journalisme. Une lecture à la fois passionnantes, instructives et divertissantes.

Carte des communications du Sud Cochinchine Service
Auguste Pavie, Passage du Mékong au Tonkin - Carte des communications du Sud Cochinchine Service

Ingénieur, diplomate et haut-fonctionnaire colonial français en Cochinchine entre 1876 et 1895 , Auguste Pavie fut aussi un explorateur, un photographe et un ethnologue, et un des premiers européens à pénétrer dans certaines zones inconnues du Cambodge et du Laos.

Sur place, il s’attache à adopter le mode de vie et la culture des habitants et témoigne d’un respect et d’un intérêt sincère pour les peuples et coutumes indigènes, démarche peu commune à l’époque. Devenu proche du roi du Laos, il jouera un rôle important dans la création du protectorat français en 1889. Peu auparavant cet épisode, en 1887, il part seul, sans escorte, à la recherche d’un passage entre le Mékong et le Tonkin, et réalise la première reconnaissance des territoires situés aux confins du Laos par un Occidental. C’est cette aventure que nous conte Passage du Mékong au Tonkin.

Nepal États-Unis Central
Rémi Bordes, Le chemin des humbles - Nepal États-Unis Central - Nepal États-Unis Central

Rémi Bordes, jeune ethnologue, découvre pour la première fois le Népal en 1998, initialement pour étudier la flore locale. Il s’installe dans un village de Brahmane dont il partage plusieurs mois la vie quotidienne. Dans ce récit autobiographique, il nous dépeint de façon très vivante, presque cinématographique, sa rencontre avec « l’autre » et les rites, la langue et la richesse des traditions orales des habitants. Sans passer sous silence son vécu et son ressenti personnel, il laisse voir combien cette expérience met à l’épreuve la conception de classique de l’enquête de terrain et, finalement, comment elle le marque dans sa chair et dans son âme.

Au fil du Chemin des humbles, Rémi Bordes nous livre une réflexion sur le statut de l’ethnologue et une peinture d’un monde en train de disparaître.

Indochine
Georges Condominas, Nous avons mangé la forêt - Indochine

En 1946, l’ethnologue Georges Condominas s’installe à Sar Luk, chez les Mnong Gar. Pendant deux ans il va partager la vie de ces semi-nomades des Hauts-Plateaux vietnamiens. Dans Nous avons mangé la forêt, il raconte son expérience et dépeint la vie quotidienne et la société de ce groupe Mnong. Un des grands classiques de la littérature ethnologique… et un dépaysement garanti, à la découverte de modes de vie et de traditions aujourd’hui en cours d’extinction.

The K arakoram F J. Batchelor F
Ella Maillart, Oasis interdites - The K arakoram F J. Batchelor F

Ella Maillart (1903-1997) est une grande voyageuse et écrivaine suisse. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par les sports extrêmes et les expéditions lointaines. Elle découvre l’Asie, à commencer par l’Asie Centrale, au début des années trente, et ne cessera de sillonner cette partie du globe durant plusieurs décennies.

En 1935, elle se lance en compagnie de Peter Fleming dans un périple de six mille kilomètres, de Pékin à Srinagar, qui va durer sept mois et dont elle raconte les péripéties dans Oasis interdites. Un voyage risqué, dans des zones montagneuses et peu explorées, et en toute clandestinité car la zone est interdite aux étrangers. Un autre grand classique !

Tabula Geographica Regni Chile. Ovalle Alfonso
Bruce Chatwin, En patagonie - Tabula Geographica Regni Chile. Ovalle Alfonso

La vie du britannique Bruce Chatwin est à elle seule un roman : personnage inclassable et fascinant, mort précocement, il connaît une enfance mouvementée et, devenu adulte, commence une carrière dans le milieu des ventes d’art avant de tout arrêter pour embrasser un destin de nomade et d’écrivain. Pour Bruce Chatwin, l’homme est par essence voué à l’errance, et un « vagabond dans l’âme ».
En 1974, pour réaliser un rêve d'enfance, il part pour la Patagonie. Son récit de ce séjour aux confins du monde est devenu un des grands classiques de la littérature de voyage. Il y explore les errances de la mémoire et s’attache à dépeindre des personnages de déclassés, laissés pour compte ou marginaux rencontrés au hasard de ses rencontres.

Carte routière de la Pologne. Hérisson Eustache
Sylvain Tesson, Berezina - Carte routière de la Pologne. Hérisson Eustache

En 2012, à l’occasion du bicentenaire de la retraite de Russie, Sylvain Tesson décide, avec des amis russes et français, de refaire l’itinéraire de la Grande Armée en side-car. Une épopée moderne de plus de 4 000 kilomètres, racontée avec brio et humour, à la rencontre du Général Hiver.

Persia and Afghanistan Grande-Bretagne War
Peter Frankopan, Les routes de la soie - Persia and Afghanistan Grande-Bretagne War

C’est à un voyage à travers l’histoire et la géopolitique des routes de la soie, ce « coeur du monde », que nous convie l’historien britannique Peter Frankopan, nous entraînant des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à la Mer Noire et l’Himalaya, de l’Antiquité à nos jours. Dans cet ouvrage magistral et passionnant, qui se lit comme un roman, il met en lumière l’importance stratégique, souvent laissée dans l’ombre, de cette zone du globe, et ouvre des perspectives nouvelles à notre conception de l’histoire et de la géopolitique mondiale.