Culture sur la Côte basque

Trouver un document

L'action culturelle à la BU

La charte de l'action culturelle

Les formations à la BU

Contact par mail

Action culturelle sur la Côte basque

La Semaine du son

Mercredi 24 janvier 2024

Bibliothèque universitaire d'Anglet - Campus de Montaury à Anglet

Nocturnes : concert en immersion par la Cie des MUSIQUES TÉLESCOPIQUES

Nocturnes est un concert en immersion dans le monde de la nuit. Joué dans des espaces naturels ou atypiques, le spectateur est invité à une expérience multi-sensorielle où la musique et les sons de la nuit se répondent.  Le spectateur, équipé d'un casque audio, voyage entre les vibrations des instruments et celles de la nature.

• Séance à 15h à la Médiathèque d'Anglet
  • Séance à 19h à la BU d'Anglet

Irlande: La Frontière (In) Visible / The (In) Visible Border

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2023

Bibliothèque Florence Delay - Campus de la Nive à Bayonne

Inauguration le jeudi 30 mars à 15h

Une exposition d' Elisabeth Blanchet & Laurent Gontier, journalistes, proposée par Joana Etchart, enseignante-chercheure en anglais au  laboratoire ALTER-UPPA, dans le cadre de l'UED " The Border in Ireland and in the UK" (Licence à Bayonne) et du Master LILAC mention études anglophones "Ireland and the UK in the 20th and 21st centuries" à Pau.

"La Frontière (In) Visible / The (In) Visible Border est une exposition qui prolonge We need to talk about the border, un travail documentaire que nous avons démarré en juillet 2018 autour de la frontière qui sépare les deux Irlande.

Frontière? Pas frontière? La question est depuis juillet 2016 au cœur des négociations du Brexit. Depuis plus de trois ans, au rythme d'un tumultueux feuilleton émaillé de négociations, de coups de théâtre et de reports incessants, les Irlandais ne cessent de se demander à quelle sauce ils vont être mangés. Trois ans d'une incertitude encore palpable, où ont ressurgi les souvenirs douloureux de la frontière de jadis. Les accords du Vendredi Saint de 1998 ont signé la fin des Troubles qui ont secoué le pays pendant 30 ans, et acté le démantèlement de a frontière. Elle est depuis invisible, imperceptible, insensible, indolore. Absente du paysage d'où on s'est efforcé de l'effacer, floutée dans les mémoires.

Que pensent les jeunes de la frontière? Ils ne savent pas. On ne leur a rien dit. Nos parents ont fait avec, on fera avec aussi", sans réaliser ce qu'elle charriait: les Troubles, les divisions entre communautés, les barbelés, les soldats en armes, les incidents quotidiens, les bombes. Mais aussi ce qu'elle entraînera de déplaisant si elle venait à réapparaître: les détours interminables pour la contourner, le retour à la division alors que des efforts surhumains ont été déployés pour réaliser l'Union.

We need to talk about the border aura contribué à reconstituer, rassembler, consolider et conserver une mémoire diffuse et menacée. Et sans mémoire structurée, il manque un socle fiable sur lequel construire le présent et l'avenir. La situation frontalière ne sera peut-être réglée que pour un temps. D'autres pays de l'Europe pourront avoir à l'affronter un jour. Alors l'expérience de l'Irlande pourra servir d'exemple, d'enseignement et d'avertissement."

Elisabeth Blanchet et Laurent Gontier