HAL e2s UPPA : la plateforme d’archive ouverte de l’UPPA
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour valorise la production scientifique de ses chercheurs
L’UPPA a fait le choix de la plateforme nationale HAL
HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire créée en 2001, par le Centre pour la Communication Scientifique et Directe ( CCSD ) du CNRS. Depuis 2013, HAL est la plateforme nationale pour le dépôt et la diffusion des articles scientifiques de niveau recherche. L’UPPA a ouvert son portail en novembre 2018.
Grâce au portail HAL e2s UPPA la production scientifique de l’établissement est largement diffusée et conservée de façon pérenne dans les entrepôts du Cines. Son accès est libre, gratuit et accessible à tous. Le dépôt du texte intégral dans HAL permet de le rendre plus visible, donc plus lu et plus cité.
En outre, HAL permet de répondre aux obligations de diffusion en accès ouvert des articles dans le cadre des recherches financées par des organismes et des agences publiques comme l’ANR.
Le portail HAL e2s UPPA en quelques chiffres (données du 28/09/2021) :
- 31 400 références
- 6 500 documents sources déposés
- 25 collections de laboratoires
- 130 050 visites/an
- 55 330 téléchargements de fichiers
HAL e2s UPPA : le portail HAL de l’UPPA
Le portail HAL e2s UPPA est la vitrine de l’ensemble des travaux déposés dans HAL et dont l’un des auteurs, au moins, est affilié à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Il met en valeur les trois Collèges de l’institution, les 20 unités de recherche et les collaborations scientifiques des chercheurs de l’UPPA.
|