L'action culturelle à la BU

La charte de l'action culturelle

Les formations à la BU

Contact par mail

Action culturelle à Pau

Loulou de Grégoire Solotareff

Du mardi 23 mai au vendredi 9 juin 2023

[Jusqu'au mardi 4 juillet pour les travaux d'étudiant.e.s]

• Vernissage  jeudi 25 mai à 18h30 à la BU de Pau
  • Visite commentée vendredi 26 mai à 17h30 à la BU de Pau par Julie Gallego, commissaire de l'exposition

L'exposition se tient à l'occasion des Journées d'étude "Solotareff, Loulou & Cie" organisées les 25 et 26 mai par Julie GALLEGO, enseignante-checheure (ALTER - UPPA).

L’exposition, réalisée par Carton Raisin, comprend 19 planches des albums Loulou,  ainsi qu’une partie ludoéducative présentant le travail d’adaptation de l’auteur pour le court métrage LOULOU et des tirages des peintures de famille de Loulou l’incroyable secret.
Des vidéos « Dans le carton raisin de Grégoire Solotareff » montrent l’auteur en train de dessiner sur des interviews autour de son travail.

En parallèle, seront présentées plusieurs dizaines de travaux d’étudiants de Licence de l’UPPA, adaptant un ou plusieurs albums de Solotareff sous des formes variées (album filmé en langue des signes française, jeu de memory, « Qui est-ce ? », spectacle de marionnettes, jeux de plateau, livre à toucher, livre à choix multiples, frise des repères temporels…), ainsi que des présentations d’activités d’enseignants du primaire et les travaux réalisés, dans ce cadre, par 200 élèves de CP au CM1 (10 classes, des départements du 64, 40 et 32) durant l’année 2022-2023.

Les étudiants de Master MEEF premier degré de l’INSPE de Tarbes (une cinquantaine de Master 1) présenteront aussi leur travail de lecture en réseau avec des albums de Solotareff.

Dans l'espace expo de la BU de Pau - Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. [A partir du lundi 26 juin, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30]

Agenda 2023 des événements à la BU de Pau

Mardi 24 janvier* - 17h30 à 19h30

Nuits de la lecture : visite insolite des magasins de la BU de Pau.

*événement initialement prévu le 19/01 mais reporté à cause du mouvement de grève annoncé.

Bu de Pau

Jeudi 26 janvier - 14h30 à 16h

Semaine du Son : Campus sonore / Ma journée à l'UPPA par Radio Campus

Samedi 28 janvier - 10h-13h

Journée Portes Ouvertes

Mardi 31 janvier - vendredi 24 février

Jeudi 2 février, heure à préciser

Présentation des posters des doctorants de l'Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités

Café-dépôt et présentation des posters aux Masters par les Doctorants

Espace exposition

Mardi 7 au vendredi 17 mars

Mon Mémoire en 5 minutes : l'association Graines de chercheur.e.s présente les posters des Masters Recherche

Mardi 21 au jeudi 30 mars

Printemps des poètes Frontières  : exposition et journée poétique le jeudi 23 mars, par les étudiants de Lettres, option Cinéma-Théâtre-Danse, dans le cadre d'Enfin Jeudi.

Lundi 27 au vendredi 31 mars

Borders / La frontière (in)visible

Inauguration le jeudi 30 mars à 15h

BU de Bayonne

Lundi 3 au vendredi 14 avril

Borders / La frontière (in)visible

Inauguration le vendredi 7 avril à 12h30

Vendredi 14 avril

Nuit de la Géographie : A la découverte des femmes géographes sur Wikipédia

Conférence par Delphine Montagne (UMR TREE) le vendredi 14 avril à 18h30 dans l'espace expo bis.

Jeudi 27 au samedi 13 mai

Les mythes en cavale dans la culture : travaux des étudiants de l'UE libre Mythologies assurée par Lisa de Nays.

Lundi 22 mai au vendredi 9 juin

Exposition Loulou de Grégoire Solotareff : présentation des travaux d'adaptation de l’œuvre de l'illustrateur par les étudiants de Licence 2 PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles), dans le cadre de la Journée d'étude organisée par Julie Gallego, enseignante-chercheure à l'UPPA.

Jeudi 25 mai, à 18h30 : vernissage en présence de l'auteur - vendredi 26 mai à 17h30: visite de l'exposition commentée par Julie Gallego, commissaire de l'exposition