L'action culturelle à la BU

La charte de l'action culturelle

Les formations à la BU

Contact par mail

Action culturelle à Pau

Faire vivre la pensée de Pierre Bourdieu

Du 13 juillet au 30 septembre 2022

Cette exposition, dédiée à l’œuvre de Pierre Bourdieu est le fruit du travail des membres de l'association PauSES (PAU Sciences Économiques et Sociales), présentée, comme suit, par Abel Kouvouama (Enseignant-chercheur, UPPA) et Sami Bouri (Docteur en Anthropologie, UPPA):

"Elle constitue une réponse possible, un moyen imparfait, un chemin de traverse. Constituée de grand panneaux (format AO) accueillant chacun une citation référencée, elle compose un paysage de six « champs ». Le social, le culturel, l’économique, le politique, le scientifique et le religieux sont illustrés d’extraits proposant une lecture à plusieurs niveaux : découverte, initiation, approfondissement.

Dans le même temps, ils invitent de façon inédite, un dessin de Jiho, notre illustrateur, à tenir les rôles de médiation active, de miroir ou de prisme, d’empêcheur de penser trop rond.
Ni résumer, ni se substituer à la lecture des textes, l’exposition vise à sensibiliser, à inviter le spectateur à porter sur l’œuvre, son regard et sa curiosité. Cette proposition se fonde sur la conviction que la saisie de l’œuvre, aussi partielle voire partiale qu’elle puisse se présenter, permet efficacement de débusquer les faux-semblants de l’idéologie de la non-idéologie. En effet, cette dernière, routine im-pensée et néfaste pour une véritable politique de progrès social - celle qui n’oublierait pas la profondeur, l’intimité de l’ancrage des inégalités sociales- cet avatar d’un projet naïvement individualiste s’immisce parfois, insidieusement, jusque dans les rangs a priori les mieux intentionnés des travailleurs sociaux."

Cette exposition vient illustrer les 18èmes Rencontres L'Oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques organisées par l'Association PauSES et le Laboratoire ITEM de l'UPPA, du 16 au 20 mai 2022 et dont le thème est "Temps et pouvoirs : diversité des formes d'engagement".

Espace exposition BU de Pau

Towards A Second Life : métamorphoses des matériaux

Du mardi 18 octobre au samedi 22 octobre 2022

Visite commentée de l'exposition jeudi 20 octobre

Cette exposition est organisée sous le commissariat de Sabine FORERO MENDOZA et Rustha Luna POZZI-ESCOT, avec l'assistance technique et Scénographie, Solène NEVEUX.

Elle présente les travaux de sept plasticiens qui transforment des matériaux et des objets (du quotidien) pour leur donner une autre vie.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir - en accès libre et gratuitement - à différents endroits du campus universitaire (Hall + Pelouse de la Présidence, Hall + Pelouse du bâtiment de Sciences, espaces expo de la Bibliothèque Universitaire, Espace d’exposition de la Centrifugeuse), les œuvres de Max Boufathal, Dominique Etna Corral, Matthias Lothy, Rustha Luna Pozzzi-Escot, Chloé Sagnol et Natacha Sansoz.

Le vernissage aura lieu le lundi 17 octobre 2022 à 17h30 en présence des commissaires et de l'ensemble des artistes.

En parallèle de l’exposition, du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022, un programme intensif de formation ainsi que des workshops (avec la participation d'étudiants de master et doctorat, étrangers et français) proposé par l'école thématique : « Arts, environnement et écologie » viendront nourrir le projet.Vous trouverez ci-dessous le lien avec plus de détails.

En savoir plus sur l' "Autumn school"

Espaces exposition BU de Pau

Du lundi au vendredi de 8h à20h, le samedi de 10h à 17h