Animations passées

Trouver un document

 

Contacts

L'action culturelle à la BU

La charte de l'action culturelle

Les formations à la BU

Contact par mail

Animations passées

ReUNITA : la recherche au sein de l'Alliance

Du mardi 6 au vendredi 23 février 2024

Vernissage le 6 janvier à 10h

Mercredi 14 février de 15h30 à 17h : Genre et mentorat dans la recherche - Dans la BULLe 

Jeudi 22 février de 15h à 17h : La formation doctorale et les opportunités pour la recherche au sein de l’Alliance UNITA - Dans la BULLe : TABLE-RONDE ANNULÉE

Clôture de l'exposition jeudi 22 février à 17h

Venez explorer les projets de recherche menés dans le cadre de Re-UNITA, à l'occasion de cette exposition.

Des posters, photos et vidéos vous guideront à travers les principaux objectifs de ce programme. Plusieurs tables rondes - dédiées à la formation, la diffusion des savoirs, la question du genre et du mentorat dans la recherche - accompagneront ces 3 semaines d'exposition.

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h30 à 16h30 - BU de Pau - Espace exposition principal

Des oiseaux sur mon campus

Du samedi 3 au jeudi 22 février 2024

 

Dans le cadre de sa Fête des Oiseaux, l’Association de l’Arrosoir vous propose de porter un regard sur les oiseaux du campus.

Petits ou grands, ils nous accompagnent dans nos déambulations ; on ne les voit pas toujours, on les entend parfois. À travers les photographies de Luc Migotto (étudiant de l’UPPA), nous souhaitons sensibiliser les usagers à leur présence.

Cet événement sera également l’occasion de mettre à disposition des nichoirs adaptés à leur morphologie afin de les accueillir comme il se doit.

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h30 à 16h30 - Espace exposition bis

 

Le chant du
capricorne : escales mozambicaines - un carnet de voyage poétique et musical

Exposition du lundi 4 au samedi 9 décembre 2023

  • Vernissage le mardi 5 décembre à 17h00 :

Poèmes : Nicolas Martin-Sagarra

Illustrations : Hector Viana-Martin

Musiques : Olivier Kléber-Lavigne, Nicolas Martin-Sagarra

"Et je replonge au cœur d’un envoûtant voyage.

De ceux dont on ne revient jamais tout à fait.

Le parfum de la piste m’a pris dans son sillage…

Saudade, jour et nuit, je ressens tes effets".

Cette exposition, organisée dans le cadre de la venue à Pau de l'enseignant chercheur mozambicain César Cumbe, présente des aquarelles et autres dessins d'Hector Viana Martin accompagnés de poèmes de Nicolas Martin-Sagarra.

Une diffusion d'extraits musicaux de ce projet aura lieu après les conférences "Regards croisés sur le Mozambique" et pendant le vernissage de l'exposition (mardi 19 septembre à partir de 15H).

Crédits pour les illustrations : aquarelles - Hector Viana Martin

  • Mardi 5 décembre à 15h30, conférences dans la BULLe de la Bibliothèque :

A l’occasion de la venue à Pau de César Cumbe, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences du langage, de la communication et des arts de l’Université Pédagogique de Maputo, une après-midi consacrée au Mozambique sera organisée à la Bibliothèque Universitaire de Pau. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre l’UPPA et l’Université Pédagogique de Maputo, et vise à inaugurer une série d’échanges et travaux entre ces deux universités.

Au programme de l’après-midi, deux interventions suivies d’un échange avec le public :

  • César CUMBE (UP Maputo, Mozambique) - Le Mozambique d'aujourd'hui : lettres et langues déliées dans l'espace public (physique et virtuel)
  • Jean-Luc POUEYTO (UPPA, France) - 1968-2015, Retour au pays aimé, le Mozambique et Malangatana

Exposition Ébullition(s) : entrez dans l'univers du numéro 0

Du mardi 28 novembre au jeudi 30 novembre 2023

Présentation des posters des planches de BD de certains dossiers de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche.

Séance de dédicace mardi 28 novembre de 13h à 15h - BULLe de la BU de Pau

Retrouvez les auteurs de la revue Ébullition(s) :

  • Plop&KanKr, duo de dessinateurs de presse français, publiant régulièrement dans la presse régionale, nationale et internationale
  • Vincent Lefebvre, animateur et illustrateur
  • Cédric Mayen, scénariste de bande dessiné
  • Fabien Nappey, dessinateur
  • Sylvain Brosset, dessinateur et illustrateur
  • Baptiste Neveux, éditeur indépendant
  • Frank D'Amico, maître de conférences HDR au LMAP - Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de l'UPPA
  • Emilie Guyard, maître de conférences HDR au laboratoire ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations de l'UPPA
  • Susana de Matos Fernandes, Professeur en Chimie des matériaux à l'IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux de l'UPPA
  • Jean Lavigne, photographe-montagnard
  • Céline Perlot-Bascoulès, professeur des Universités 
  • Soizig Le Garrec, doctorante en sciences agronomiques au laboratoire NUMEA - Unité mixte de recherche Nutrition, Métabolisme, Aquaculture

Espace exposition BU de la BU de Pau. Du  mardi 28 au jeudi 30 novembre 2023. Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h30 à 16h30

Livres d'artistes pour enfants, d'hier à aujou
rd'hui

Du vendredi 27 octobreau vendredi 24 novembre 2023

Jeudi 26 octobre à 17h : ouverture de l'exposition

Exposition proposée par Isabelle Guillaume (ALTER - UPPA)

L’exposition propose d’inscrire le livre d’artiste pour la jeunesse dans une perspective historique et de montrer la diversité du genre tout en offrant des rapprochements entre les œuvres présentées. La sélection de ces œuvres s’est appuyée sur ces éléments de définition : le livre d’artiste est l’œuvre d’un créateur – peintre, graveur, graphiste, plasticien – qui appréhende le livre dans sa totalité pour explorer le langage des formes et des couleurs.

L’exposition présente une sélection de livres d’artistes destinés aux enfants à travers un parcours chronologique. Ce parcours propose de découvrir des œuvres qui ont jalonné l’histoire du genre depuis le dix-neuvième siècle ainsi que des création

s contemporaines : recueils de comptines aux textes et aux partitions décorés par Walter Crane et Maurice Boutet de Monvel dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle ; livres Art Déco conçus par André Hellé et par Édy-Legrand dans des formats originaux ; compositions du début des années 1930 dans lesquelles Nathalie Parain et Élisabeth Ivanosky appliquent au livre pour enfants les principes du constructivisme né dans la Russie devenue soviétique ; panoramas réalisés, dans la seconde partie de la même décennie, par la peintre Alexandra Exter pour la collection « Les albums du Père castor » de Flammarion ; « imageries » de Warja Lavater publiées par le Museum of Modern Art de New York puis par le galeriste et éditeur français Adrien Maeght ; leporellos lithographiés ou composés de gravures sur bois réalisés par Julie Safirstein et par Julia Chausson dans les années 2010.

Espace expo de la BU de Pau - Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 16h30 - Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Exposition des posters de l'Ecole Doctorale SSH

Du 16 octobre 2023 au 21 octobre 2023

Jeudi 19 octobre 2023 - Présentation des cotutelles à l'UPPA par ReUNITA à 17h + Vernissage à 18h dans la BULLe

La journée de l'ED 481 SSH est l'occasion pour les doctorantes et doctorants des disciplines qui composent l’École Doctorale Sciences Sociales et Humanités de présenter leur travail de recherche sous forme de poster aux étudiants de Doctorat et de Master.  Cette journée offre une opportunité unique de découvrir la richesse, l'intérêt et la potentielle portée de ces travaux de recherche.

Elle s'accompagne d'une présentation des dispositifs de cotutelles avec le témoignage des doctorants.

Les posters sont exposés dans l'espace principal de la bibliothèque.

Espace exposition BU de la BU de Pau. Du lundi 16 au samedi 21 octobre 2023. Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h30 à 16h30

Le corps du voyageur dans la littérature, la civilisation et les arts du monde anglophone

Du lundi 25 septembre au samedi 14 octobre 2023

Jeudi 12 octobre à 17h30 à la BU : remise des prix pour les trois meilleures œuvres graphiques et productions littéraires, précédée d'une performance de Trou'Pau.

Écoutez les œuvres textuelles proposées pour le concours

Cette exposition se tient dans le cadre du colloque organisé par le laboratoire ALTER de l'UPPA.

Celui-ci a été précédé d'un concours pour lequel les participants ont été invités à explorer une dimension particulière du voyage choisi et consenti, le déplacement dans sa dimension incarnée.

Il s’agissait de représenter le corps du voyageur en insistant sur :

-    les conditions du voyage et leur lien intime avec le corps : moyens de transport et de déplacement ; lieux intermédiaires, entre-deux : gares, hôtel, auberge ; les postures particulières qu’ils génèrent ; les accessoires (cartes, boussoles, longue-vue mais aussi bagages), vêtements…

-   la relation du corps du voyageur à son environnement et les sensations ou perceptions que le voyage procure ; les plaisirs et déplaisirs (effort, fatigue, inconfort physique) ; le rapport au paysage et à l’architecture qui se dessine en arrière-plan (contemplation ou indifférence ; communion ou écrasement) ; la position du corps tourné vers le décor, vers l’horizon, ou bien replié sur lui-même (le voyageur plongé dans un livre, absorbé dans l’activité de manger, ou tout simplement endormi).

Treize productions sont exposées (dessins, photographies, nouvelles, poèmes) et parmi elles, trois seront récompensées lors de la remise des prix, le jeudi 12 octobre à 17h30.

Espace expo de la BU de Pau - Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 16h30

Ateliers ensachage pour la grainothèque de la BU de Pau

Jeudi 7 & jeudi 14 septembre à 13h

Participez à un atelier et venez découvrir comment mettre en sachet les graines récoltées par l'Arrosoir et approvisionner la grainothèque de la bibliothèque !

Marie-Hélène Marsan de l'association Graines de Troc et l'Arrosoir, le jardin partagé de l'UPPA, vous donnent rendez-vous pour apprendre à collecter, sélectionner, et mettre en sachet les graines de fleurs, de légumes et d'aromates. Vous saurez tout sur le processus d'ensachage !

  • Jeudi 7 septembre 2023, 13h à 15h
  • Jeudi 14 septembre 2023, 13h à 15h
      

Lieu : Bibliothèque universitaire de Pau, salle 20, entrée libre

Sur les chemins de Roland

Du jeudi 22 juin au vendredi 7 juillet 2023

Cette exposition est proposée dans le cadre de l'Ecole d'été UNITA "Randopat - Heritrail 2"organisée par Cécile Rochelois (ALTER - UPPA) et Giovanna Hendel (UPPA).

Elle est le fruit du travail des étudiants du département Art de l'UVT.

Cette école d'été a pour vocation d'éveiller chez certains étudiants de premier cycle le goût de la recherche dans des domaines pertinents des sciences humaines.

Les étudiants en Master et Doctorat et les enseignants chercheurs visés sont notamment des médiévistes, mais aussi des étudiants et chercheurs de diverses disciplines, curieux de découvrir des lieux chargés d'histoire à la lumière d'œuvres littéraires aux racines du patrimoine culturel européen.

Retrouvez le programme de l'Ecole thématique et l'agenda d'UNITA.

BU de Pau - Espace exposition bis. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. [A partir du lundi 26 juin, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30]

 

Loulou
de Grégoire Solotareff

Du mardi 23 mai au vendredi 4 juillet 2023

[Jusqu'au mardi 4 juillet pour les travaux d'étudiant.e.s]

  • Vernissage  jeudi 25 mai à 18h30 à la BU de Pau
  • Visite commentée vendredi 26 mai à 17h30 à la BU de Pau par Julie Gallego, commissaire de l'exposition

L'exposition se tient à l'occasion des Journées d'étude "Solotareff, Loulou & Cie" organisées les 25 et 26 mai par Julie GALLEGO, enseignante-checheure (ALTER - UPPA).

L’exposition, réalisée par Carton Raisin, comprend 19 planches des albums Loulou,  ainsi qu’une partie ludoéducative présentant le travail d’adaptation de l’auteur pour le court métrage LOULOU et des tirages des peintures de famille de Loulou l’incroyable secret.
Des vidéos « Dans le carton raisin de Grégoire Solotareff » montrent l’auteur en train de dessiner sur des interviews autour de son travail.

En parallèle, seront présentées plusieurs dizaines de travaux d’étudiants de Licence de l’UPPA, adaptant un ou plusieurs albums de Solotareff sous des formes variées (album filmé en langue des signes française, jeu de memory, « Qui est-ce ? », spectacle de marionnettes, jeux de plateau, livre à toucher, livre à choix multiples, frise des repères temporels…), ainsi que des présentations d’activités d’enseignants du primaire et les travaux réalisés, dans ce cadre, par 200 élèves de CP au CM1 (10 classes, des départements du 64, 40 et 32) durant l’année 2022-2023.

Les étudiants de Master MEEF premier degré de l’INSPE de Tarbes (une cinquantaine de Master 1) présenteront aussi leur travail de lecture en réseau avec des albums de Solotareff.

 

Dans l'espace expo de la BU de Pau - Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. [A partir du lundi 26 juin, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30]

 

 

Les mythes en cavale dans la culture

Du jeudi 27 avril au samedi 13 mai 2023

Exposition des travaux des étudiants de l'UE libre Mythologie assurée par Lisa de Nays.

Du Cerbère gardien des Enfers à Touffu dans le premier tome d'Harry Potter ; de l'Aphrodite de Boticcelli à celle du webtoon Lore Olympus ; de l'Héraclès pris de folie à l'Hercule revisité par le dessin animé de Disney ; de Pandore, dont la curiosité a condamné l'humanité, à Pandora, marque de boîte à bijoux qu'il faut ouvrir ; des Amazones, peuple guerrières matriarcales, à la symphonie "Amazones" de Thomas Bangalter, extraite de son dernière création
Mythologies : nombreuses sont ces figures irriguant notre imaginaire collectif, sans cesse réappropriées par les époques, par les artistes, par les publicités, par les marques.


Cette exposition vous propose d'explorer les mythes grecs à travers leurs réécritures. Elle met à l'honneur les étudiants de l'UE libre Mythologies, qui ont réalisé, en même temps qu'une analyse d'un mythe choisi et de deux réécritures, leur propre interprétation de ce mythe. Leurs créations, libres, variées, originales, sont autant de poèmes, de tableaux, de dessins, de collages, de nouvelles, de BD, rendant compte de leur appropriation du mythe.
Voici donc un parcours dans leur imaginaire.

Dans l'espace expo de la BU de Pau - Du lundi au vendredi de 8h à 222h et le samedi de 10h à 17h

Irlande : La Frontière (In)visible / The (In)Visible Border

Du lundi 27 mars au samedi 15 avril 2023

[© Élisabeth Blanchet]

Inauguration le vendredi 7 avril à 12h30 dans l'espace expo de la BU de Pau

Une exposition d’Élisabeth Blanchet & Laurent Gontier, journalistes, proposée par Joana ETCHART, enseignante-chercheure en anglais au laboratoire ALTER-UPPA dans le cadre de l'UED The Border in Ireland and in the UK (Licence à Bayonne et du  Master LILAC, mention études anglophones Ireland and the UK in the 20th and 21st centuries à Pau.

"La Frontière (In)Visible / The (In)Visible Border est une exposition qui prolonge We need to talk about the border, un travail documentaire que nous avons démarré en juillet 2018 autour de la frontière qui sépare les deux Irlande, grâce à une bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.


Frontière ? Pas frontière ? La question est depuis juin 2016 au cœur des négociations du Brexit. Depuis plus de trois ans, au rythme d’un tumultueux feuilleton émaillé de négociations, de coups de théâtre et de reports incessants, les Irlandais ne cessent de se demander à quelle sauce ils vont être mangés. Trois ans d’une incertitude encore palpable, où ont ressurgi les souvenirs douloureux de la frontière de jadis.
Les accords du Vendredi Saint de 1998 ont signé la fin des Troubles, qui ont secoué le pays pendant 30 ans, et acté le démantèlement de la frontière. Elle est depuis invisible, imperceptible, insensible, indolore. Absente du paysage d’où on s’est efforcé de l’effacer, floutée dans les mémoires. C’est le passé, n’en parlons plus. Ne transmettons pas puisque c’est derrière nous. Définitivement.


Que pensent les jeunes de la frontière ? Ils ne savent pas. On ne leur a rien dit. « Nos parents ont fait avec, on fera avec aussi », sans réaliser ce qu’elle charriait : les Troubles, les divisions entre les communautés, les barbelés, les soldats en armes, les incidents quotidiens, les bombes. Mais aussi ce qu’elle entraînera de déplaisant si elle venait à réapparaître : les détours interminables pour la contourner, le retour à la division alors que des efforts surhumains
ont été déployés pour réaliser l’union.
Dans un avenir difficile à prévoir, les Irlandais seront sortis de l’incertitude et fixés sur la nature de leur frontières. Ce projet pourra sembler obsolète.
Il n’en sera rien.
Car We need to talk about the border aura contribué à reconstituer, rassembler, consolider et conserver une mémoire diffuse et menacée. Et sans mémoire structurée, débarrassée des ses fantasmes, il manque un socle fiable sur lequel construire le présent et l’avenir.
La situation frontalière de l’Irlande ne sera peut-être réglée que pour un temps. Et puis, à une époque où resurgissent partout les murs, la question frontalière n’est pas propre à l’Irlande. D’autre pays de l’Union Européenne pourront avoir à l’affronter un jour. Alors, l’expérience de l’Irlande pourra servir d’exemple, d’enseignement et d’avertissement.


« Racontez ce que vous avez vu ici », nous a-t-on dit un jour de juillet 2018 le long de la frontière irlandaise. La Frontière (In)Visible / The (In)Visible Border ne propose rien d’autre ! "

Espace expo de la BU de Pau et BU de Bayonne

 

Printemps des Poètes : exposition et journée poétique

Du mardi 21 au jeudi 30 mars 2023

Les étudiant.e.s de la 2e année de Lettres Cinéma-Théâtre-Danse, en partenariat avec Enfin Jeudi vous proposent un mois de mars poétique autour de la notion de Frontières.

  Journée poétique

  • Lundi 27 mars 2023 : 15h00 à 17h00 - BU - Atelier d'écriture avec Meryl Marchetti, dans la salle 20 de la BU - 16h00 - BU - Pause lecture, lecture des poèmes collectifs
  • Mercredi 29 mars 2023 : 16h00 - BU côté exposition - Lecture en mouvement par les élèves du Conservatoire de Pau.
  •     Exposition du mardi 21 au jeudi 30 mars pour découvrir le poème collectif et les poèmes récoltés.

Espace expo de la BU de Pau - Du  mardi 21 au jeudi 30 mars 2023 - Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 17h

Mon mémoire en 5 minutes :

présentation d'une sélection de posters

Du mardi 7 au vendredi 17 mars 2023

L'association Graines de chercheur.e.s vous invite à découvrir les posters des étudiants des Masters Recherche.

Cette exposition fait suite à un après-midi d’échanges autour de leurs projets de recherche pendant laquelle ces apprentis chercheurs et chercheuses ont tenté de donner le goût de la recherche en sciences humaines et sociales en montrant la diversité de leurs sujets.

Espace Expo de la BU de Pau

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

Exposition des posters de l’École Doctorale 481 SSH

Du mardi 31 janvier au vendredi 24 février 2023

Jeudi 2 février 2023 - Présentation des posters de 12h à 16h / Cafés-dépôt dans HAL de 10h30 à 15h30 en salle 20

La journée de l'ED 481 SSH est l'occasion pour les doctorantes et doctorants des disciplines qui composent l’École Doctorale Sciences Sociales et Humanités de présenter leur travail de recherche sous forme de poster aux étudiants de Doctorat et de Master.  Cette journée offre une opportunité unique de découvrir la richesse, l'intérêt et la potentielle portée de ces travaux de recherche.

Elle s'accompagne de cafés-dépôt dans HAL, organisés par le Service d'Appui à la Recherche du SCD.
Les posters sont exposés dans l'espace principal de la bibliothèque.

Espace exposition BU de Pau. Du lundi au vendredi de 8h à20h, le samedi de 10h à 17h

Campus sonore / Ma journée à l'UPPA

Jeudi 26 janvier 2023 de 14h à 16h

Retrouvez les 6 podcasts enregistrés à la BU le 26 janvier
Retrouvez l'article sur la page de Radio Campus Pau

Dans le cadre de la Semaine du son, venez raconter votre vie d'étudiant.e sur le campus ! Vos témoignages feront l'objet d'un montage avec d'autres captations sonores effectuées dans des lieux emblématiques du campus de Pau.

Vous retrouverez ces podcasts en ligne sur notre site web et sur celui de Radio Campus Pau.

Rendez-vous au studio mobile de Radio Campus Pau :

  • Jeudi 26 janvier 2023 à partir de 14h00
  • dans l'espace expo de la BU de Pau

 

La Semaine du son de l'UNESCO a lieu du 16 au 29 janvier 2023 partout en France. A  Pau :

Ce programme sera l’occasion pour les élèves interprètes d’explorer le mouvement comme attention portée au monde sensible qui les entoure, et dont les expressions sonores issues du mouvement de la nature ou de l’homme peuvent nourrir les œuvres 

 

Nuits de la lecture à la BU de Pau

Mardi 24 janvier 2023 de 17h30 à 19h30*

Visite insolite des magasins de la BU de Pau

Pour cette édition 2023 des Nuits de la Lecture, nous vous invitons à venir visiter la face la plus méconnue de la bibliothèque dans une ambiance vaguement mystérieuse.

Durée des visites : 20 minutes. Départ toutes les 1/2 heures

La déambulation s'effectue sur plusieurs étages et n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Participation gratuite, ouvert à toutes et tous !

Bibliothèque universitaire - Campus de Pau - Allée Jean Loiseau - 64000 Pau

*En raison du mouvement de grève annoncé le 19 janvier, l'événement initialement prévu ce jour-là a été reporté au 24 janvier. Merci de votre compréhension.

Contact  bupau-ndl @ univ-pau.fr (bupau-ndl @ univ-pau.fr) ou sur les réseaux sociaux

De Brésil en Floride : regards croisés sur Jean de Léry, Jacques le Moyne de Morgues et Jean Dytar


Du jeudi 24 novembre au mercredi 21 décembre 2022


Mardi 20 décembre à 17h dans l'espace expo :
Visite guidée de l'exposition par Julie Gallego : la BD Florida de Jean Dytar et de ses liens avec L’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry.

Cette exposition se compose de 30 planches originales de Florida, ainsi que deux séries de panneaux :

   - l’une réalisée par des enseignants-chercheurs du laboratoire CRHIA de l’Université de Nantes et gracieusement mise à disposition de l’UPPA,

    - l’autre par les étudiant.e.s de M1 LiLAC du séminaire « Adaptation et bande dessinée"

Elle vous est proposée dans le cadre de la Journée d'études du 24 novembre 2022, organisée par Julie Gallego, enseignante à l'UPPA.

Cette journée d’études sera consacrée à la fois à l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil, autrement dite Amerique de Jean de Léry*, à la Brevis narratio de Jacques Le Moyne de Morgues et au roman graphique Florida de Jean Dytar.

« Comment le réel façonne-t-il les imaginaires ? Comment les imaginaires façonnent-ils
Le réel ? ». Telles sont les questions que pose Jean Dytar en 4e de couverture de Florida
(Delcourt, 2018), qui adapte en BD le récit de voyage en latin d’un catholique français converti au protestantisme et réfugié en Angleterre, le cartographe Jacques Le Moyne de Morgues.

Sa Brevis narratio eorum, quae in Florida Americae provincia Gallis acciderunt… (1591) évoque l’aventure malheureuse de Français envoyés en Floride dans les années 1562-1565.


Les lecteurs actuels de l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil, autrement dite Amerique (1578) y trouveront de nombreux parallélismes avec le texte également autobiographique de Jean de Léry, qui raconte le désastre d’une expédition au Brésil en 1557, à une période où se propagent dans le Nouveau Monde les guerres de religion de la vieille Europe.

Ces deux œuvres ont été éditées par le même graveur-imprimeur, Théodore de Bry, dans sa collection des « Grands voyages », en un travail de (re)création iconographique dont Florida fait le récit.

Certains personnages historiques, comme l’amiral de Coligny, Guillaume le Testu ou André Thevet, traversent la Brevis narratio…, l’Histoire d’un voyage… et leur creuset Florida, une œuvre qui, portée par un même souffle, leur répond en écho par le texte et l’image.

Espace expo de la BU de Pau

 

Livres d'artistes pour enfants, d'hier à aujourd'hui

Du jeudi 27 octobre au mardi 22 novembre 2022

Les livres d’artistes sont les œuvres de créateurs qui appréhendent le livre dans sa totalité pour explorer le langage des matières, des formes et des couleurs. L’exposition présente une sélection de livres d’artistes destinés aux enfants à travers un parcours chronologique. Ce parcours propose de découvrir des œuvres qui ont jalonné l’histoire du genre depuis le dix-neuvième siècle ainsi que des créations contemporaines : recueils de comptines aux textes et aux partitions décorés par Walter Crane et Maurice Boutet de Monvel dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle ; livres Art Déco conçus par André Hellé et par Édy-Legrand dans des formats originaux ; compositions du début des années 1930 dans lesquelles Nathalie Parain et Élisabeth Ivanosky appliquent au livre pour enfant les principes du constructivisme né dans la Russie devenue soviétique ; panoramas réalisés à la même époque par la peintre Alexandra Exter pour la collection « Les albums du Père castor » de Flammarion ; « imageries » de la graphiste Warja Lavater éditées par le Museum of Modern Art de New York puis par le galeriste français Adrien Maeght ; leporellos lithographiés ou composés de gravures sur bois réalisés par Julie Safirstein et par Julia Chausson au début des années 2010.

 

Espace expo de la BU de Pau

 

Tie Game : boîte à collecte

Venez déposer vos cravates dans la boîte à collecte Tie Game située à l'entrée de la bibliothèque, sur la banque de prêt.

Elles seront transformées en une œuvre d'art collective à l'occasion de l'atelier de pratique artistique de recyclage textile, organisé dans le cadre de l'école d'automne UNITA "Art, environnement et écologie" / BIP "Art, Environment and Ecology".

 

Hall de la bibliothèque de Pau, banque de prêtTowards A Second Life : métamorphoses des matériaux

 

Du lundi 17 au samedi 22 octobre 2022

Visite commentée de l'exposition jeudi 20 octobre  à 14h à la BU de Pau

Cette exposition est organisée sous le commissariat de Sabine FORERO MENDOZA et Rustha Luna POZZI-ESCOT, avec l'assistance technique et scénographie de Solène NEVEUX.

Elle présente les travaux de sept plasticiens qui transforment des matériaux et des objets (du quotidien) pour leur donner une autre vie.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir - en accès libre et gratuitement - à différents endroits du campus universitaire (Hall + Pelouse de la Présidence, Hall + Pelouse du bâtiment de Sciences, espaces expo de la Bibliothèque Universitaire, Espace d’exposition de la Centrifugeuse), les œuvres de Max Boufathal, Dominique Etna Corral, Matthias Lothy, Rustha Luna Pozzzi-Escot, Chloé Sagnol et Natacha Sansoz. 

Le vernissage aura lieu le lundi 17 octobre 2022 à 17h30 en présence des commissaires et de l'ensemble des artistes.

En parallèle de l’exposition, du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022, un programme intensif de formation ainsi que des workshops (avec la participation d'étudiants de master et doctorat, étrangers et français) proposé par l'école thématique : « Arts, environnement et écologie » viendront nourrir le projet.Vous trouverez ci-dessous le lien avec plus de détails. 

En savoir plus sur l' "Autumn school"

Le site du projet

Espaces exposition BU de Pau. Du lundi au vendredi de 8h à20h, le samedi de 10h à 17h

Faire vivre la pensée de Pierre Bourdieu
Du 13 juillet au 30 septembre 2022

Cette exposition, dédiée à l’œuvre de Pierre Bourdieu est le fruit du travail des membres de l'association PauSES (PAU Sciences Économiques et Sociales), présentée, comme suit, par Abel Kouvouama (Enseignant-chercheur, UPPA) et Sami Bouri (Docteur en Anthropologie, UPPA):

"Elle constitue une réponse possible, un moyen imparfait, un chemin de traverse. Constituée de grand panneaux (format AO) accueillant chacun une citation référencée, elle compose un paysage de six « champs ». Le social, le culturel, l’économique, le politique, le scientifique et le religieux sont illustrés d’extraits proposant une lecture à plusieurs niveaux : découverte, initiation, approfondissement.

Dans le même temps, ils invitent de façon inédite, un dessin de Jiho, notre illustrateur, à tenir les rôles de médiation active, de miroir ou de prisme, d’empêcheur de penser trop rond.
Ni résumer, ni se substituer à la lecture des textes, l’exposition vise à sensibiliser, à inviter le spectateur à porter sur l’œuvre, son regard et sa curiosité. Cette proposition se fonde sur la conviction que la saisie de l’œuvre, aussi partielle voire partiale qu’elle puisse se présenter, permet efficacement de débusquer les faux-semblants de l’idéologie de la non-idéologie. En effet, cette dernière, routine im-pensée et néfaste pour une véritable politique de progrès social - celle qui n’oublierait pas la profondeur, l’intimité de l’ancrage des inégalités sociales- cet avatar d’un projet naïvement individualiste s’immisce parfois, insidieusement, jusque dans les rangs a priori les mieux intentionnés des travailleurs sociaux."

Cette exposition vient illustrer les 18èmes Rencontres L'Oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques organisées par l'Association PauSES et le Laboratoire ITEM de l'UPPA, du 16 au 20 mai 2022 et dont le thème est "Temps et pouvoirs : diversité des formes d'engagement".

Du 13 juillet au 30 septembre 2022

Espace exposition BU de Pau

Le Petit Poucet, sur le chemin des adaptations d'un conte patrimonial

Du 8 au 29 avril à Pau


Au fil du chemin, le Petit Poucet...De tous les contes de Perrault, celui du Petit Poucet est peut-être celui qui nous permet de questionner le mieux le projet de Charles Perrault pour ses Contes de ma mère l'Oye ou Histoire du temps passé (1697).

Sa double fin (souvent oubliée) et son personnage plus insaisissable que la plupart des héros en font un conte riche d'interprétations et propice aux relectures. Fugue ou abandon ? Errance ou parcours d'initiation ? Le chemin parcouru, sur lequel apparaissent et disparaissent les cailloux blancs semés par Poucet, est plus complexe qu'il n'y paraît et prend de multiples directions dans les nombreuses adaptations qui suivent.


Dans le cadre du cours de l'UE libre S3/S5 "Explorer la littérature d'enfance et de jeunesse" de Vanessa Loubet-Poëtte, sur le conte et ses adaptations intermédiatiques, les étudiant.e.s ajoutent leur propre interprétation avec des créations libres.

Récits jeunesse, album à toucher, illustrations légendées, creepypasta, BD, podcasts, poème, film d'animation, vous découvrirez Poucet dans des univers différents, pour tous les âges.

 

Espace expo de la BU de Pau

Du  vendredi 8 au vendredi 29 avril 2022

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 17h

 

Sculptures en Poésie

Du 3 mai au 30 juin 2022 - Vernissage le 3 mai à 15h


en hommage à Édouard Glissant,

Geneviève Gallego présente dans cette exposition « Sculptures en Poésie », à la bibliothèque universitaire de Pau, des bas-reliefs, des statues de bois et des poèmes, qui explorent à travers ces différentes formes, le thème du temps qui laisse s'écouler les eaux de la mémoire et de la vie. Elle interroge à travers ses œuvres l'influence souterraine des paysages, de la littérature, des femmes et des hommes qui, depuis des siècles, ont fait de cette terre par leurs souffrances mais aussi par leurs énergies et leurs forces de vie, une terre nourricière de son imaginaire, une poétique toujours en mouvement à la rencontre d'autres poétiques.


« Bois dressés, calcinés,
– cœur et corps cloués -
– boue et sang mêlés -
Vous êtes les traces de vie sourde
arrachées aux temps des écritures »

C'est par ses vers en écho à la phrase d'Édouard Glissant :

« Nous sommes tous des bois brûlés
dont le charbon persiste et dure. »

que l'inspiration et les créations de Geneviève Gallego prennent leurs sources mais aussi dans les bois de sa région, chêne, châtaignier, buis et les bois d'autres continents comme l'acajou de ses bas-reliefs.
Pour elle, le sang vif des arbres qu'elle travaille, court toujours en eux et ses mains, guidées par son esprit éveillent de leur dormance le peuple des statues que la sève génère en une sensation que tout se résout hors du temps et de l'espace en une poétique créatrice que son art illumine et nourrit.

Printemps des Poètes : exposition et journée poétique

Du 23 mars au 4 avril 2022

Les étudiant.e.s de la 2e année de Lettres Cinéma-Théâtre-Danse, en partenariat avec Enfin Jeudi et la Bibliothèque Universitaire vous proposent un mois de mars créatif où chacun.e pourra contribuer à rendre cette saison des amours plus lyrique.

  • Journée poétique - le 24 mars 2022 dans la BULLe :

14h00 - Atelier de mise en voix : dans la BULLe de la BU,
15h30 - Jeu de piste poétique - déambulations à travers le campus - point de départ : La Centrifugeuse
16h30 - Récital (salle BUlle), visite de l'exposition dans le hall de la BU, et goûter poétique.

  • Exposition du 23 mars au 2 avril pour découvrir le poème collectif aux couleurs de l’arc-en-ciel et les poèmes récoltés dans les boîtes à poèmes disposés sur le campus.

 

Espace expo de la BU de Pau

Du  mercredi 23 mars au lundi 4 avril 2022

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 17h

 

 

Mon mémoire en 5 minutes : présentation de posters

Du 4 au 18 mars 2022

L'association Graines de chercheur.e.s vous invite à découvrir les posters des étudiants du Master Recherche en études anglophones et hispaniques (PSDDA).

Cette exposition fait suite à un après-midi d’échanges autour de leurs projets de recherche pendant laquelle ces apprentis chercheurs et chercheuses ont tenté de donner le goût de la recherche en sciences humaines et sociales en montrant la diversité de leurs sujets.

 

Espace Recherche de la BU de Pau

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

 

 

Muses : sculptures et peintures de Geneviève Gallego

Du 1er au 21 mars 2022

Visite commentée par l'artiste et présentation de l'association Les Violettes : mardi 8 mars à 17h30 dans la BULLe

Dans l'antiquité gréco-romaine, les Muses figurent l'incarnation des plus hautes aspirations esthétiques, intellectuelles et spirituelles des hommes.

Filles de Zeus et de Mnémosyne, elles chantaient et dansaient guidées par Apollon Musagète pour honorer les dieux. Leur nombre varie selon les époques, leurs attributions officielles et multiples (Mémoire, Histoire, Poésie, Musique, Danse, Astronomie, Tragédie, Comédie,) laissent une part de liberté qui permet aux artistes de nous donner des Muses leur vision privilégiée.

Les Muses, que Geneviève Gallego a sculpté dans des bas-reliefs de bois, révèlent la Parole sacrée à travers l'émotion esthétique qui vibre dans le cœur et l'esprit, la font naître, ressentir et partager. Les Muses captent l'âme du monde, dans sa diversité, ses beautés, ses sons, ses sens, ses douleurs et sa vie palpitante.
Voir, s'émouvoir, créer, agir en pénétrant dans ce que nous disent les Muses et le Monde, être à l'écoute des sensations, des idées et sentiments qui les traversent, la passion comme la haine, la beauté, l'horreur, le bonheur, la paix comme la souffrance, la douleur et n'être qu'un fil conducteur, un passeur.
Ce que nous disent les Muses aujourd'hui, c'est d'être le monde dans sa complexité et son imprévisibilité et de le partager dans une même poétique de vie et de création.

 

Espace exposition de la BU de Pau

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

Adapter les albums de jeunesse de TOMI UNGERER, un jeu d'enfant !

Du mardi 1er au vendredi 25 février 2022

Présentation de l'expo le jeudi 3 février à 14h dans la BULLe, dans le cadre d'Enfin Jeudi !

Dans le cadre du cours de l'option S1 "Découvrir la littérature d'enfance et de jeunesse" (avec un programme portant sur les albums des Trois Brigands et de Jean de la lune et sur les adaptations intermédiatiques qui en sont issues), Julie Gallego a voulu rendre hommage à son œuvre immense en demandant à ses étudiant.e.s de créer des adaptations inédites et originales des albums jeunesse de Tomi Ungerer.

Cette exposition est le fruit du travail personnel des étudiant.e.s. Vous pourrez voir : un court-métrage, des jeux de plateau, un escape game, des jeux de questions-réponses, des jeux de sept familles, un jeu des différences, un jeu de trappe-trappe, une fausse interview de personnage, des albums filmés, des livres de recettes, des albums à toucher.

L’œuvre de Tomi Ungerer est multiple, protéiforme, marquée par le plurilinguisme et engagée.

Ungerer (1931-2019) fut aussi bien auteur-illustrateur, inventeur d'objets et collectionneur de jouets mécaniques que sculpteur, affichiste et dessinateur publicitaire. Il écrivit et dessina pour tous les âges: pour les plus petits, avec des albums jeunesse comme Les Trois Brigands ou Le Géant de Zéralda, comme pour les plus grands, avec les dessins satiriques de The Party ou pornographiques du Kamasutra des grenouilles.

 

Espace exposition de la BU de Pau

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

Lux in tenebris

Du  jeudi 13 au jeudi 27 janvier 2022 - BU de Pau

Aux côtés de Jehan Froissart, célèbre chroniqueur de son temps, menez l’enquête autour d’une série de meurtres dans un hameau où la pluie, le vent et le froid vous font prendre logis pour la nuit.

Entrez dans un XIVème siècle boueux et incertain, où se côtoient mystique, magie noire et sorcellerie, peuplé de personnages nobles mais pas irréprochables, roturiers mais dignes de confiance. Peut-être…

À vous de jouer !

Cette aventure interactive vous invite à entrer dans une fiction pour en devenir l’un des protagonistes. Une expérience d’un nouveau genre à vivre en solo ou à plusieurs...
Durée de visite : environ 1 heure

Création et développement : Atelier in8

Espace expo de la BU

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

Nuits de la Lecture 2022

Murder-party : "Elle s'appelle Râ"

Pour cette édition 2022 des Nuits de la Lecture, les bibliothèques universitaires de Pau et de Bayonne vous invitent à participer à un jeu de rôle grandeur nature : " Elle s'appelle Râ "

Une soirée enquête originale, créée et animée par Yeast Games (la Compagnie du Yucca), dont vous serez les héros.

Les participants incarneront les membres de l'équipe du film " Elle s'appelle Râ".  Après deux semaines de tournage dans les temples de Louxor en Égypte, l'équipe entière ressent une impression de mal-être, de malaise, face aux nombreux évènements étranges qui se sont déroulés. Les prochaines scènes doivent être tournées dans un centre de recherche de l'Université de la Vallée du Sud, non loin de là. Mais alors que tout le monde se prépare pour une scène pivot, l'accessoiriste est portée manquante ...

Venez jouer avec nous pour la Nuit de la Lecture. Votre terrain de jeu : la Bibliothèque universitaire, avec des rôles écrits pour vous, des intrigues, et beaucoup de suspense. (Prévoir plusieurs heures de jeu).

Participation gratuite - Inscription préalable obligatoire

 

Campus de la Nive à Bayonne - Bibliothèque Florence Delay

Vendredi 21 janvier - de 18h-01h du matin

Ouvert à tous. Pass sanitaire demandé aux participants extérieurs à l'UPPA.

Inscription au 05 59 57 41 40/ 41 45 ou par mail info-bubab @ univ-pau.fr (info-bubab @ univ-pau.fr) 

Merci de préciser vos nom, prénom, âge, mail et  téléphone. En effet, vos coordonnées seront transmises à la compagnie afin qu'elle vous attribue un rôle.

Campus de Pau - Bibliothèque universitaire de Pau

Jeudi 20 janvier - de 17h30 à 21h30

Réservé aux étudiants de l'UPPA.

Inscription par mail bupau-ndl @ univ-pau.fr ou sur les réseaux sociaux

Merci de préciser vos nom, prénom, âge, mail et  téléphone. En effet, vos coordonnées seront transmises à la compagnie afin qu'elle vous attribue un rôle.

 

Exposition Walter Crane : de l'album considéré comme un des Beaux-Arts

Du jeudi 28 octobre au vendredi 17 décembre 2021

Peintre symboliste et membre du mouvement Arts & Crafts, Walter Crane (1845-1915) a marqué l’histoire des publications pour la jeunesse avec ses albums à la richesse graphique inédite et ses gravures marquées par l’influence de l’estampe japonaise.

En concevant ses livres pour enfants comme l’espace d’un dialogue entre les pratiques artistiques, il a montré que le cloisonnement établi par la tradition académique entre les Beaux-Arts et les arts décoratifs n’est pas pertinent. L’exposition propose de découvrir son univers à travers un choix d’œuvres et de commentaires suscités par celles-ci.

L’exposition a été réalisée sous le commissariat d’Isabelle Guillaume (laboratoire ALTER, UPPA).

Rencontre littéraire

Jeudi 21 octobre 2021 - 17h30

Dans le cadre de la journée d'étude du vendredi 22 octobre 2021 Refaire un monde, repenser le commun : ouvrir le temps. La philosophie et la littérature contemporaine à l'épreuve du présent. organisée par le laboratoire ALTER de l'UPPA et l'Université de Saragosse (UNIZAR), la bibliothèque vous invite à la présentation du premier ouvrage de la collection Dissidences/Disidencias (Puppa / Un@ Editions) :

Désir de multitude. Différence, antagonisme et politique matérialiste, de Juan Manuel Aragüés, professeur de philosophie à l’université de Saragosse.

Cette présentation aura lieu en présence de l’auteur, et sera animée par Corinne Ferrero, enseignante à l'UPPA.


Nous aurons également le plaisir de recevoir :

Stéphanie Vincent, éditrice aux éditions Ausonius de l’université de Bordeaux, et cheffe du projet UN@ éditions (Universités de Nouvelle Aquitaine),

Marion Paulhac, éditrice chez UN@,

Victor Pereira et Laurent Callegarin, directeurs des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA).

 

Lieu : BU de Pau - Espace expo bis

Date : jeudi 21 octobre 2021 de 17h30 à 19h30

Entrée sur présentation du passe sanitaire

 

Entre Arts & Sciences

Du vendredi 1er au

vendredi 22 octobre 2021 : exposition

Jeudi 7 octobre à 14h : table-ronde sur le dessin scientifique

Lieu : BULLe de la Bibliothèque universitaire

Pour la Fête de la science, la BU présente le dessin scientifique à travers 3 artistes :


- Candys Muchembled, étudiante en bio-géosciences à l'Université de Bordeaux, réalisant des dessins lithiques (archéologie)

- Jean-Philippe Colin, professeur agrégé de biologie à l'UPPA, participant #inktober #bioctobre via son compte Twitter @jp_colin, avec des dessins sur la biologie. Auteur de l'ouvrage auto-édité Bioctobre

- Olivier Ducuing (alias Dzo, Dod), graphiste multitechniques et infographiste, de plus en plus orienté vers le domaine végétal (collectif Liken, projet Arboretoom).

Dessins d'observation, infographies, lithographies, illustrations originales et brouillons, il y en aura pour tous les goûts.


Conformément au dernier Plan de Continuité d'Activité de l'UPPA, le passe sanitaire sera demandé aux personnes extérieures à l'UPPA.


Cet événement est organisé en partenariat avec Mo(o)n Label, la Mission Culture scientifique et technique (CST) de l'UPPA et le dispositif Enfin Jeudi !

 

Bibliocaching

Jeudi 30 septembre 2021 de 14h à 17h

Dans le cadre du Festival de rentrée 2021, venez participer au géocaching de la BU, et validez une étape de plus sur votre passeport UPPA pour gagner de nombreux lots !

>>Le jeu : muni de la référence d'un livre et simplement équipé d'une tablette, saurez-vous retrouver le livre-objet dissimulé dans les rayons de la bibliothèque Projections  : film & courts-métrages / Univerciné et Corps9

 

 

Projections : film & courts-métrages / Univerciné et Corps9

Jeudi 30 septembre 2021 de 14h à 17h45

Venez découvrir les travaux réalisés durant l’année 2020/2021 dans le cadre du Festival En Court en Large et en remplacement de la représentation finale de Corps9.

  • De 14h00 à 16h30 seront projetés en boucle les courts-métrages de fiction et documentaires.
  • À 16h30 sera diffusé le film projet de fin d’année de Corps9 d’une durée de 1h10.

 

L’Arrosoir, le jardin partagé qui arrose l’avenir vert de l’UPPA : exposition & ateliers

Du 6 au 25 septembre 2021

Ateliers et rencontre : mercredi 15, jeudi 16 et mercredi 22 septembre

Dans le cadre de la démarche Services publics écoresponsables, la BU soutient l’association étudiante « L’Arrosoir » en accueillant une exposition soigneusement préparée pour vous !


L’Arrosoir est situé au cœur du campus, à la confluence des chemins de la bibliothèque universitaire et du restaurant universitaire Cap Sud. Fruit du travail passionné des bénévoles de l’association, d’hier et d’aujourd’hui, son jardin fleurit et arrose des actions responsables depuis 2015.


L’objectif ? Présenter et devenir la vitrine d’un modèle de culture plus respectueux de l’environnement et de la santé des hommes et des femmes. Autour de ce principe, L’Arrosoir cultive son jardin partagé et intergénérationnel en accueillant des bénévoles de tout âge et de tout horizon. Il s’agit de (re)découvrir la nature nourricière en proposant de multiples expériences de jardinage au parfait novice comme au jardinier le plus expérimenté. L'Arrosoir défend la mise en place et la valorisation de projets de production biologique, ainsi que de consommation responsable en favorisant les circuits de proximité. Une des actions importantes est proposée au travers de paniers de légumes qui sont distribués sur le campus. L'ambition est de soutenir non seulement les agriculteurs bio mais aussi les consommateurs, qui accèdent à un produit de qualité à un prix très attractif. Enfin, la force majeure de l’association est son réseau de partenaires à travers toute la région. Que ce soient d’autres jardins partagés, des associations écologiques urbaines, des services institutionnels, des producteurs locaux, des acteurs commerciaux ou des ateliers participatifs, ce réseau initié dès le début de l’association continue de s’enrichir.


Du 6 au 25 septembre 2021 l’Arrosoir expose en détail ses initiatives responsables. Tous les secrets de la réussite de son projet vous seront dévoilés, comme la construction de la guitoune, sa bibliothèque volante, les disco-soupes et plus encore.
Venez les découvrir!

 

  • Mercredi 22/09 - Café-rencontre "Changer de vie pour changer le système". Clément Osé présente son premier livre "De la neige pour Suzanne" dans lequel il partage son changement de vie vers plus de sobriété et de sens. http://www.clementose.art/

Conformément au dernier Plan de Continuité d'Activité de l'UPPA, le passe sanitaire sera demandé aux personnes extérieures à l'UPPA.

  • Jeudi 16/09, 12h - Café perma-lecture. Paul vous invite à partager vos dernières lectures sur le jardin, la permaculture, l'environnement au sens large et à en discuter pendant une pause déjeuner détente.
  • Mercredi 15/09, 18h - Atelier Compost, théorie et pratique. Après avoir rappelé les principes du compostage, Charlotte vous amènera à la découverte du composteur de l'Arrosoir et ses petites bêtes. (Distribution de bio sceau aux étudiants souhaitant composter à l'Arrosoir).

 

Poétique antique et Printemps des poètes

Du 18 mars au 30 avril 2021

Cette exposition s'inscrit comme trait d'union entre deux autres événements proposés au mois de mars à l'université de Pau : Le Printemps des Poètes et les lectures en Latin et en Grec.

À cette occasion, le parcours Cinéma Théâtre et Danse de la Licence de Lettres de l'UPPA a décidé d'associer le travail de l'artiste membre la dessinatrice Marie LALANNE à des écritures poétiques anciennes sélectionnées par  l'équipe avec la complicité d'étudiants en Lettres.


À cette proposition viennent s'ajouter des contributions artistiques issues de la programmation du Printemps des Poètes à Pau portée par le parcours Cinéma Théâtre et Danse de la Licence de Lettres.

Quelques participations au concours d'interprétation poétique et un poème collectif viennent ainsi, à leur tour, offrir un regard différent dans cette exposition éclectique.


Une collaboration :
Licence Lettres Cinéma Théâtre Danse / Moon Label / Univerciné / Artice / La Centrifugeuse / BU - Bibliothèque Universitaire / Enfin Jeudi !

 

Les Nuits de la lecture virtuelles

21 au 23 janvier 2021

DéLIVREz-moi! Evadez-vous avec les Nuits de la lecture dans les Bibliothèqu

es de l’UPPA !

Connectez-vous du 21 au 23 janvier 2021 sur les réseaux sociaux : Facebook de Pau, Facebook de la Côte basque, Twitter et Instagram

Lectures d'ici et d'ailleurs :  

Embarquez- vous pour un voyage linguistique et littéraire et laissez-vous bercer par des textes en arabe, anglais, espagnol, basque, portugais, français et latin.

Au menu, Julio CORTAZAR et des extraits de Michel SERRES, Joseba SARRIONAINDIA, CATULLE, Tayeb SALIH, Luis Sepúlveda, Sylvain TESSON et bien d’autres, encore !

Sport & slam  :

Sport & slam : venez écouter les textes de Jean-Michel Agest, poète et ancien rugbyman de la Section paloise et international de rugby.

Visite des magasins de la BU de Pau

Découvrez  la face cachée de la bibliothèque !

Des cartes et des livres :

Friands de récits de voyage et nostalgiques des cours de géographie ? La bibliothèque vous emmène ! Du Népal à la Guyane, en passant par le Niger, l’Afghanistan et la vallée du Mékong,  partez en expédition et relisez le monde grâce à notre florilège de cartes anciennes et d’ouvrages à (re)découvrir !

Un blind test littéraire et un quizz :

Blind test : quel auteur se cache derrière ces quelques phrases ? Saurez-vous  retrouver les auteurs cachés derrière ces textes ?..

Quiz : venez tester votre culture ! Sport, littérature, cinéma, photo : la bibliothèque vous met au défi de trouver la bonne réponse...

Des récompenses pour ceux qui iront jusqu’en fin de parcours ! Oserez-vous vous jeter à l’eau ? Jusqu’à 100 € en chèques-lire à gagner !

 

Consulter le règlement du quiz

Consulter le règlement du blind test

Fête de la Science

Thème 2020 : quelle relation entre l'Homme et la Nature ?

Étant donné le passage au stade 2 du Plan de Rentrée Universitaire, l'exposition et l'animation programmées en octobre pour la fête de la Science sont annulés.

Retrouvez ci-dessous la sélection d'ouvrages que vous pouvez emprunter :

 


À la découverte des livres d'artistes pour la jeunesse

Du 2 au 20 mars 2020

La médiathèque André Labarrère de Pau vous invite à découvrir sa collection de livres d’artistes pour la jeunesse à travers une sélection d’œuvres de créateurs – peintres, photographes, graphistes, designers, plasticiens – qui, à la croisée de l’art et de la pédagogie, se sont saisis du livre comme d’un moyen d’expression pour explorer le langage des matières, des couleurs et des formes.

L’exposition présente ainsi un choix de ces œuvres singulières, tout à la fois livres d’art et livres ludiques.

Espace expo de la BU

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

[Du 2 au 6 mars 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h]

 

Graines de chercheur.e.s : présentation de posters

Du 28 février au 13 mars 2020

La Bibliothèque vous invite à découvrir les posters des étudiants du Master Recherche en études anglophones et hispaniques (PSDDA).

Cette exposition fait suite à un après-midi d’échanges autour de leurs projets de recherche pendant laquelle ces apprentis chercheurs et chercheuses ont tenté de donner le goût de la recherche en sciences humaines et sociales en montrant la diversité de leurs sujets.

 

Entrée de la BU

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

[Du 2 au 6 mars 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h]

 

La Mort de Néron : textes et planches de bandes dessinées

Du 3 au 28 février 2020

Dans le cadre de l'option département Lettres / UE libre "Lecture et analyse de la bande dessinée" assurée par Julie Gallego, les étudiants ont travaillé sur l'écriture d'un court scénario autour de la mort de Néron.

 

Espace expo de la BU

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

 

 

 

Lux in tenebris

Du 7 au 31 janvier 2020

Aux côtés de Jehan Froissart, célèbre chroniqueur de son temps, menez l’enquête autour d’une série de meurtres dans un hameau où la pluie, le vent et le froid vous font prendre logis pour la nuit.

Entrez dans un XIVème siècle boueux et incertain, où se côtoient mystique, magie noire et sorcellerie, peuplé de personnages nobles mais pas irréprochables, roturiers mais dignes de confiance. Peut-être…

À vous de jouer !

Cette aventure interactive vous invite à entrer dans une fiction pour en devenir l’un des protagonistes. Une expérience d’un nouveau genre à vivre en solo ou à plusieurs...
Durée de visite : environ 1 heure

Création et développement : Atelier in8

Espace expo de la BU

Du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

 

La Nuit de la lecture 2020
16 & 17 janvier 2020

Sur des horaires étendus, les bibliothèques et les librairies ouvrent leurs portes et proposent, le temps d'une nuit, découvertes et animations pour tous les publics.

Organisé à l’initiative du ministère de la Culture, cet événement a pour ambition de mettre en valeur ces lieux de culture qui jouent un rôle essentiel dans l’accès à la connaissance, à l'information mais aussi aux échanges et aux rencontres.

Les Bibliothèques universitaires en font partie, rendez-vous le 16 à Pau et le 17 à Bayonne!


Soyez noctamBUles à la BU de Pau
Jeudi 16 janvier 2019 de 17h30 à 21h

Au programme :

* 17h30-20h Serious game SUBPOENA pour gagner des chèques lire !

*17h30-20h exposition interactive LUX IN TENEBRIS

* 18h-20h Atelier pop-up sur le thème de l'architecture,

* 18h-21h  Visites insolites des magasins : amenez votre frontale et laissez vous guider, vous découvrirez la face cachée de la BU (sur inscription, départ toutes les 1/2 heure),

*18h-21h Lectures partagées : venez vous régaler de textes en français et en anglais,

* 18h30-20h30 Quizz littéraire (sur inscription), goodies UPPA à gagner!

Un atelier puzzle et jeux vous permettra éventuellement de patienter entre deux animations. Restauration possible au Foodtruck Green Sheep à partir de 18h devant la BU

Contacts : 05 59 40 72 00 - info-bupau @ univ-pau.fr

Murder-party : "La petite Maison loin de la Prairie"

Bibliothèque Florence Delay Bayonne - à partir de 18h30

Pour cette édition, la bibliothèque universitaire Florence Delay vous invite à participer à un jeu de rôle grandeur nature : "La petite Maison loin de la Prairie"

Une soirée enquête originale, créée et animée par la Compagnie du Yucca, inspirée du livre de Philip Le Roy "Dans la maison" et dont les participants sont les héros. " Claude Hipopolite, auteur à succès, invite son ancien club de lecture qui fête ses dix ans, dans sa grande demeure au fond des bois..."

Venez jouer avec nous pour la Nuit de la lecture. Votre terrain de jeu : la BU du campus de la Nive, des rôles écrits pour vous, des intrigues, et beaucoup de suspense. (Prévoir plusieurs heures de jeu).

Renseignements et réservations : 05 59 57 41 40

Contacts : info-bubab @ univ-pau.fr (info-bubab @ univ-pau.fr)

 

L'Agglo autrement - vues aériennes de 1950 à 2015

Du 2 au 20 décembre 2019

Jeudi 12 décembre - 13h30 Café urba / 14h30 Procès d'architecture, jeu de rôle

La Direction de l’Urbanisme Aménagement et Constructions Durables présente une exposition de photos illustrant le développement urbain de notre territoire depuis les années cinquante, phénomène de périurbanisation qui caractérise le développement du territoire français depuis l'après-guerre. Étalement urbain, grignotage accéléré des terres agricoles, déplacements plus longs et plus polluants, autant d'incidences sur notre cadre de vie qui nous interrogent tous sur notre mode de vie actuel...

14 photos aériennes issues des fonds des archives communautaires datant des années cinquante à quatre-vingt-dix, dialoguent avec celles réalisées plus récemment.

Cette présentation est complétée par une carte au sol de l'agglomération de 16m2.

Espace expo de la Bibliothèque universitaire de Pau, Campus universitaire - BP 7506 - 64075 Pau Cedex - 05 59 40 72 00

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 10h à 17h

Animations autour de l'exposition 

  • Maquette 3D du quartier Saragosse de Pau / Mercredi 11 décembre de 14h à 17h30

Expérimentez l'immersion en réalité virtuelle au cœur du quartier Saragosse de Pau, grâce à un dispositif qui vous fera voyager en 3D.

Un agent de la Direction Habitat de la Communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées vous assistera pour cette découverte.

Cet outil numérique a pour objectif de mieux faire comprendre les enjeux des futurs aménagements du quartier Saragosse de Pau.

Lieu : entrée de la Bibliothèque Universitaire de Pau

  • Café urba animé par Mathieu Balespouey, Direction Urbanisme de l’agglomération Pau – Béarn – Pyrénées / Jeudi 12 décembre de 13h30 à 14h30

Venez échanger autour de problématiques de l’aménagement du territoire et du développement durable.  Mathieu Balespouey a participé à l’élaboration du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) et s’est particulièrement intéressé au diagnostic environnemental de l’agglomération ainsi que de la nouvelle place à donner aux espaces agricoles face à l’étalement urbain.

Lieu : dans la BUlle (BU Learning Lab Event) de la Bibliothèque universitaire de Pau

  • Jeu de rôle « Procès d'architecture » / Jeudi 12 décembre de 14h30 à 16h00

Le Procès d'architecture est un jeu inspiré du procès, qui permet de développer l'aspect critique, le jugement à partir d'un projet d'aménagement. Étant commis d'office à l'attaque ou à la défense d'un ouvrage, chaque participant doit trouver par lui-même (et en groupe) suivant ses propres critères, les arguments qui lui permettront de convaincre un jury. L’intérêt réside dans le fait que le jeu de rôle conduit chacun à dépasser sa première appréciation sur un projet d'aménagement.

Lieu : Bibliothèque Universitaire de Pau, RDV sur la carte au sol dans l’espace exposition

Les Portes ouvertes sur la Côte basque