Label Collex

Trouver un document

La bibliothèque récompensée par le label CollExpour les collections du domaine basque

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que l'Université de Bordeaux Montaigne ont été récompensées par l'attribution du label CollEx (Collections d'Excellence).

Ce label est attribué pour cinq ans par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et distingue le fond documentaire basque conservé à la bibliothèque universitaire Florence Delay à Bayonne.

Le label récompense un fonds documentaire unique en France. Les collections du domaine basque rassemblent 5000 volumes qui couvrent la littérature, la linguistique, l’histoire sociale et politique, les aspects culturels traditionnels et contemporains du pays basque.

En 2016, la collection s’est enrichie du fonds basque historique de l’Université Bordeaux Montaigne, transféré à la bibliothèque Florence Delay de Bayonne. Ce rapprochement facilite l’accès à la documentation basque pour les étudiants et chercheurs des deux établissements, désormais majoritairement présents à Bayonne. Le fonds de la bibliothèque Florence Delay s’enrichit aussi de la proximité sur le même campus des collections de l’UMR Iker, unité de recherche en études basques.

Enfin, la visibilité du fonds récompensé repose aussi sur le partenariat avec la Médiathèque de la Ville de Bayonne, établissement porteur du portail numérique Bilketa.

Grâce à la labellisation Collex, les collections du domaine basque seront valorisées par le groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée, notamment dans le cadre d’un travail de cartographie des fonds d’excellence.