Juan Valera, écrivain et diplomate espagnol en Aquitaineexposition à la BU de Pau
Du 22 oct. au 24 oct. 2025

Cette exposition est présentée dans le cadre du colloque Hommage à Juan Valera, un cosmopolite en Aquitaine (ITEM - UPPA). Elle a été réalisée par María de la Sierra Sabariego, Conseillère à la Culture de Cabra (Cordoue) et Antonio Ramón Jiménez Montes (Université de Cordoue, Secrétaire de la Fondation Aguilar y Eslava).
L'exposition présente Juan Valera, écrivain, diplomate, bon vivant et protagoniste d'une vie passionnante et cosmopolite comme peu d'autres dans l'Espagne du XIXe siècle.
À travers 30 panneaux, le visiteur peut tout apprendre sur l'auteur de « Pepita Jiménez », depuis les clés de sa création littéraire jusqu'à son attitude particulière face à la vie.
Le directeur émérite du Centre andalou des lettres, Pablo García Baena, a souligné que Valera était un homme qui a brisé les codes « dans cette Espagne austère et terrible du XIXe siècle ».
Il a ainsi rappelé qu'en tant que diplomate, il a effectué d'innombrables voyages et vécu dans des villes aussi suggestives que Vienne, Saint-Pétersbourg ou Rio de Janeiro, ce qui a conditionné sa façon de penser jusqu'à faire de lui un homme cosmopolite et même transgressif. « Il a eu de nombreuses maîtresses », a rappelé García Baena, « et il a aimé beaucoup de belles femmes de son époque ». Il est mort en 1905, alors qu'il rédigeait un discours sur le centenaire de Don Quichotte qu'il devait lire à l'Académie royale.
L'exposition comprend de nombreux documents graphiques sur Valera lui-même et sur les villes telles qu'il les a connues, et bien sûr sur son œuvre littéraire. Parmi celles-ci, « Pepita Jiménez » et « Juanita la Larga », deux romans clés de la littérature espagnole, se distinguent particulièrement. Pablo García Baena a souligné la manière dont Valera décrit l'Andalousie de son époque et s'attarde sur les maisons, la vie quotidienne et les fêtes populaires. Mais il a aussi et surtout fait l'éloge des portraits psychologiques, qu'il a comparés à ceux de Marcel Proust, et grâce auxquels il a dessiné des personnages mémorables.
Dans la BULLe de la BU de Pau - du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h30 à 16h30