Pyrenees in souds and pictures

Trouver un document

Revisiting the Pyrenees in sounds and picturesexposition BU de Pau

Le projet RESPYR est un projet plurinannuel de recherche et de formation à la recherche porté depuis 2019 par Laurence Roussillon-Constanty : il a pour objectif d’étudier le paysage de montagne en croisant plusieurs approches et plusieurs regards et en proposant un dialogue entre spécialistes d’ère et de discipline différentes. Le point de départ du projet est ancré dans le dix-neuvième siècle et porte sur l’étude de récits, poèmes et dessins réalisés par des voyageurs et voyageuses britanniques dans les Pyrénées et sur le regard porté sur la montagne par des écrivains majeurs de l’époque. 
Il comporte un volet pédagogique au niveau du Master LiLAC où il concerne directement ou indirectement plusieurs modules d’enseignement : thème, version et le séminaire transversal « penser le paysage ». 
Les étudiants travaillent en cours à la traduction de textes d’auteur.e.s francophones et anglophones ayant visité un même lieu. Ce corpus est mis en ligne et partagé via une plateforme numérique d’enseignement (fondé sur le principe d’une classe inversée), COVE Editions (https://studio.covecollective.org/). Les étudiants apportent des annotations textuelles, visuelles ou même filmiques à leurs traductions.
Pour nourrir cette plateforme et poursuivre le travail de recherche sur les auteurs concernés, les étudiants se rendent ensuite sur les lieux qu’ils ont étudiés dans les textes : cette sortie sur le terrain a pour objectif de mettre en relation les textes traduits et la réalité du paysage de montagne tel qu’il apparaît aujourd’hui. 
Tout le projet est pour l’instant centré autour de la ville de Cauterets, historiquement peut-être moins connue pour ses thermes que d’autres lieux (Les Eaux-Bonnes, Luchon, etc.) mais qui est un point focal intéressant du point de vue de la circulation des savoirs en tant que carrefour culturel.
L’exposition de cette année est le produit de ces réflexions et le résultat d’un atelier de création mené lors du séjour en montagne les 16 et 17 mai 2024.  L’entrée dans le paysage y est sonore autant que visuelle ou littéraire et elle est spécifiquement le fruit du travail effectué par Tracey Simpson dans le cadre de son cours de thème – ce qui explique l’attention portée au texte de Victor Hugo. 
Le projet Respyr est lauréat d’un financement QIP (Qualité Innovation Pédagogique), soutien sans lequel les actions de terrain n’auraient pas pu être réalisées.