Villes invisiblesexposition + inauguration le 29/09 à 17h30
Du 29 sept. au 22 oct. 2025

Villes invisibles : l'art de restituer des villes et des monuments disparus de l'Antiquité tardive dans le sud de la Péninsule ibérique et dans l'Afrique du Nord (300 - 800 ap. JC)
Du lundi 29 septembre au mercredi 22 octobre 2025
lundi 29 septembre de 17h30 à 19h dans la BULLe : inauguration et présentation de l'ouvrage ¿Ciudades invisibles? sous la direction de Laurent Brassous (UMR 7266 LIENSs / La Rochelle Université) et Sabine Panzram (Universität Hamburg)
Cette exposition est proposée par Jean-François BERNARD, enseignant-chercheur (laboratoire IRA UAR 3155 CNRS UPPA).
Les villes de l’Antiquité tardive, mal comprises, car interprétées en termes de décadence, et souvent constituées de matériaux récupérés jugés moins esthétiques que ceux de la ville du Haut Empire, ont été longtemps négligées et ont disparu de nos paysages et de nos mémoires. Ces villes de l’Antiquité tardive sont donc devenues invisibles. Cette exposition souhaite leur redonner de la visibilité en restituant certains des monuments qui ponctuaient l’espace urbain à cette époque. Produites dans le cadre d’une étroite collaboration scientifique et utilisant les plus récentes technologies d’imagerie 3D, ces représentations s’inscrivent également dans la riche tradition du dessin des vestiges antiques développée depuis la Renaissance.
Douze tableaux 3D sont exposés, accompagnés de QR codes offrant des informations supplémentaires. Un court film d’animation explique les défis et les techniques utilisées pour restituer l’image de ces monuments disparus.
L’exposition a été programmée successivement à Madrid, Hambourg, La Rochelle, Tunis et Mérida entre 2024 et 2025. Elle est également visible en ligne sur le site Internet du projet Atlas.
Espace exposition de la BU de Pau / Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 9h30 à 16h30