Moteurs de recherche scientifiques
Ce moteur permet la recherche d'articles et de publications scientifiques (thèses, livres, résumés analytiques) approuvés ou non par des comités de lecture
Accès unifié aux données numériques de la recherche en SHS (plus d'un million de documents issus de 860 sources différentes, regroupées en 42 collections).
Bases documentaires (revues, livres, etc.)
Initiative des écoles supérieures d'art françaises. 42000 notices bibliographiques d'articles en Art & Design provenant de plus de 120 titres de périodiques, couvrant la période de 1985 à nos jours.
Ressource acquise en licence nationale.
Cette maison d’édition belge publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales. Accès à 849 ebooks, dont les Miscellanea, et à 45 titres de revues, des origines à 2012.220 titres de revues scientifiques publiées par Brill entre 1853 et 2012, consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie. 240 ouvrages de recherche publiés entre 1961 et 2020 dans trois collections spécialisées en religion grecque et romaine.
Acquis dans le cadre des licences nationales ISTEX.Bibliothèque numérique en sciences humaines et sociales : revues, e-books dont ceux de la collection Que sais-je et de la collection Repères.
Plateforme de revues scientifiques et universitaires en texte intégral validées, accessibles gratuitement, couvrant toutes les disciplines et toutes les langues
Base documentaire qui propose des revues, des livres, des actes, des thèses et d'autres documents scientifiques québécois, canadiens et français
Régulièrement mis à jour et enrichi, le répertoire Europresse comporte 54069 sources reconnues (journaux, magazines, blogs) incluant de nombreux titres exclusifs, dont Le Monde (archives disponibles depuis 2001).
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle propose en accès libre un ensemble de documents du Moyen-âge au début du XXe siècle (ouvrages, revues et journaux, cartes, manuscrits, partitions et documents sonores).
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève proposant plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4 000 imprimés et de très nombreuses pièces iconographiques (cartes, portraits gravés, etc.). Navigation possible par table des matières, images en haute définition.
Revue de référence publiée depuis 1996 et désormais en open access
Archives internationales et pluridisciplinaires d'environ 1000 revues académiques en ligne
Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande. Cette ressource est acquise en licence nationale
Programme de numérisation et de mise en ligne gratuite de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales, soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Prairial est une plateforme de revues en accès ouvert.
Créée et maintenue par les BU de l'Université Jean Moulin Lyon 3, la plateforme Prairial propose un accompagnement et un hébergement en ligne pour les revues de sciences humaines et sociales publiées en accès ouvert.Plateforme de revues francophones en sciences humaines et sociales, publiées essentiellement par des presses universitaires, des laboratoires ou des sociétés savantes
Cette base propose des revues scientifiques de l'éditeur Elsevier dans tous les domaines, avec de nombreux titres phares en sciences et techniques, sciences de la santé (quelques titres sciences sociales).
Bases de données bibliographiques
Bases de données bibliographiques pour l'histoire de l'art. Elle succède au Répertoire d'Art et d'Archéologie (1972-2007).
Base de données bibliographiques pour l'histoire romaine. Près de mille revues françaises et étrangères dépouillées. Pour l’antériorité, voir le Bulletin Analytique d’Histoire Romaine imprimé cote ULP 114
Base de données bibliographiques du réseau FRANTIQ qui est une fédération de bibliothèques et de centres de documentation en archéologie. Ce réseau développe depuis plus de trente ans un catalogue bibliographique et un thesaurus spécialisé destinés à la communauté scientifique et académique
Les archives des bases de données Pascal et Francis sont en accès libre : bases de références bibliographiques produites par l'Inist-CNRS :
- de 1984 à 2015 pour Pascal (12 millions) Sciences
- de 1972 à 2015 pour Francis (2 millions) Sciences humaines.Base de donnée bibliographique de référence pour l'histoire médiévale (plus de 1.7 millions de références)
Moteur de recherche d'Elsevier, 15 000 revues scientifiques de plus de 4 000 éditeurs dépouillées