E-ressources
On trouve sur ce site de nombreuses informations sur la culture basque. Notamment des répertoires d’acteurs du monde de la littérature basque en Pays Basque nord (auteurs, éditeurs, centres ressources...), d’acteurs du chant et de la musique basques en Pays Basque nord (groupes et chanteurs, programmateurs, centres ressources...) etc…
Un guide en ligne des salles de spectacles du Pays Basque nord. Un agenda des principaux événements et festivals qui accordent une place à la culture basque…
- La Biblioteca Floral, à Bilbao
- l’Eusko Bibliographia (bibliographie basque de plusieurs milliers de références, contenant aussi celles de la Enciclopedia general ilustrada del Pais vasco. Cuerpo C. Eusko bibliographia. 1, A-Biblia de Jon Bilbao)
- La Biblioteca digital . Consultation de journaux basques et de documents anciens appartenant à la réserve de la Biblioteca Foral
La
Existe en version espagnole et anglaise
Institut de la langue basque. Bibliothèque "Rudolf de Rijk" (Bilbao)
UPV - EHU (Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea)
Universidad de Deusto
UPNA (Universidad Pública de Navarra)
UNA (Universidad de Navarra)
Université de Mondragón / Mondragon Unibertsitatea
La Bibliothèque basque de l'Université de Reno (Nevada, Etats-Unis) a vu le jour dans les années 1960, dans le cadre du Basque Studies Program. Elle a été mise en place par William Douglass avec l'aide de Robert Laxalt, et dirigée par Jon Bilbao.
The Martin Minaberry Library, située au San Francisco Basque Cultural Center
Le Department of Modern Languages and Cultures de l’Université de Liverpool (Royaume- Uni) propose des enseignements sur la culture basque.
http://www.abdn.ac.uk/latinamerican/
Le Department of Latin American Studies de l’Université d’Aberdeen (Royaume-Uni) propose des enseignements sur la culture basque.
http://www.euskaletxeak.net/index.php?lang=fr_FR
Euskaletxeak. Portail des Maisons basques à travers le monde. Son objectif est de renforcer et de promouvoir la communication des institutions basques de la diaspora.