Outils et favoris
- Bases de données, catalogues de bibliothèques, portails
- Dictionnaires
- Grammaire, conjugaison
- Littérature
- Statistiques
Bases de données, catalogues de bibliothèques, portails
Développé par la ville de Bayonne, Bilketa est le portail des ressources documentaires du Pays basque. Elle recense les fonds documentaires (ouvrages, périodiques, et autres documents référencés) se trouvant dans les bibliothèques, médiathèques, centres de documentation, divers fonds privés.
https://artxiker.ccsd.cnrs.fr/
L’Archive ouverte Artxiker est une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine de la langue basque et des langues typologiquement proches. Elle est issue de la coopération entre le Centre de Recherche sur la Langue et les Textes basques IKER - UMR 5478 du CNRS (www.iker.cnrs.fr) et le Centre pour la Communication scientifique directe - UPS 2275 du CNRS (www.ccsd.cnrs.fr).
https://babordplus.u-bordeaux.fr/index.php?ct=bx3&ce=%7bUAI%7d0331766R
Babord +. Catalogue des bibliothèques universitaires de Bordeaux, notamment celle de Bordeaux Montaigne. Permet de retrouver des mémoires de Master et des thèses concernant le domaine basque.
Teseo. Catalogue des thèsessoutenues en Espagne.
Dialnet. Base de données créée en 2001 par l’Université de La Rioja.
Permet notamment de retrouver des revues publiées en Espagne, des thèses soutenues en Espagne ou bien encore d’accéder au texte de congrès tenus dans des universités espagnoles.
Parmi les nombreuses revues disponibles, l’Anuario del Seminario de Filología Vasca "Julio de Urquijo" (ASJU) est disponible en texte intégral, depuis le numéro 1 de 1967.
http://basquedb.unr.edu/about.html
Basque Database, créée par l’Université de Reno, Nevada. Prend la suite de l’Eusko bibliografia . Contientles référencesd’articles, de livres, de chapitres de livres , de thèses, de vidéos et DVD basques, d’enregistrements musicaux, de cartes … publiés après 1994. Plusieurs revues importantes sont dépouillées. Environ 10% des 18.000 références sont accessibles en version numérique intégrale.
http://www.inguma.eus/ingumari-buruz
Inguma est une base de données de la communauté scientifique et intellectuelle bascophone crée par l’Université Basque d’Eté, plus connue sous le sigle de UEU (Udako Euskal Unibertsitatea), avec la collaboration de la Diputación foral de Bizkaia . Cette base de données regroupe les informations principales de tous les travaux scientifiques appartenant à tous les domaines de connaissance, de niveau universitaire, écris ou oraux, rédigés en langue basque durant les 40 dernières années (date de l’adoption des normes actuelles d’orthographe et de grammaire de la langue basque unifiée).
http://www.liburuklik.euskadi.eus/jspui/
Liburuklik : Biblioteca Digital Vasca. Bibliothèque numériquegérée par leDepartamento Cultura y Política lingüística del Gobierno Vasco
Dictionnaires
Nola erran, le dictionnaire électronique français-basque proposé par Euskararen Erakunde Publikoa /
Office Public de la Langue Basque
http://www.ehu.eus/ehg/literatura/
Dictionnaires et corpus de textes pour l’étude de la langue et de la littérature basques
Euskalterm. Cette base de données contient plus de 100.000 fiches terminologiques, ainsi que les équivalences en espagnol, français, anglais et latin (en taxonomie). L’actualisation des termes s’effectue constamment, suivant les normes d’Euskaltzaindia.
Grammaire, conjugaison
http://aditzak.com/#indikatiboa/orain/nor/ni
Aditzak.com. Outil de conjuguaison basque en ligne.
Littérature
Armiarma. Portail sur la littérature basque.
http://www.basqueliterature.com/fr
Basque literature.com. Portail de la littérature basque
Statistiques
http://www.soziolinguistika.eus/
Soziolinguistika Klusterra. Base de données statistiques sur la langue basque
http://www.eustat.eus/estadisticas/tema_1/opt_1/ti_Anuario_estadistico_vasco/temas.html
Euskal urtekari estatistikoa =Anuario estadístico vasco = Basque Statistical Yearbook