FAQ du PEB

  1. Les enseignants-chercheurs et les étudiants de I'UPPA (à partir de la Licence 3) ayant validé leur inscription à la Bibliothèque, ainsi que toute personne extérieure ayant acquitté ses droits d'inscription à la Bibliothèque.

  2. Les demandes de PEB sont traitées gratuitement (tous types de demandes confondus), dans la limite de :

    • 10 demandes par année universitaire pour les personnels et doctorants,
    • 5 demandes par année universitaire les autres usagers.
      Au-delà de cette limite, vous devez vous acquitter d'un forfait de 20€ donnant droit à 5 demandes supplémentaires.


    [Paiement par chèque à l’ordre de M. l’agent comptable de l’UPPA ou paiement en ligne]

  3. Tout document (livre, article de revue, thèse et mémoire) peut être demandé par le PEB à condition qu'il ne se trouve pas sous forme papier ou électronique à I'UPPA (veuillez consulter le catalogue Aleph ainsi que nos bases de données et revues en ligne)

  4. C'est faire venir un document ou la copie d'un document que ne possèdent pas les bibliothèques de l'UPPA et qui se trouve dans une bibliothèque extérieure à l'Université.

  5. La réponse est non, en effet ne peut être demandé par le PEB :

    • le prêt d'un document ancien, précieux, abîmé ou fragile (un livre du XIXe siècle par exemple)
    • le prêt d'un document de taille importante (une encyclopédie en plusieurs volumes par exemple)
    • le prêt d'un manuel ou d'un ouvrage de référence (dictionnaire, annuaire...)
    • la copie intégrale d'un livre, d'un numéro d'une revue etc... pour des raisons techniques et juridiques
  6. C'est la bibliothèque prêteuse qui décide du mode de consultation : sur place, dans l'une des bibliothèques de l'UPPA ou bien à votre domicile.

  7. Vous pouvez soit faire vos demandes en ligne (Demande d'article, Demande d'ouvrage ou de thèse), soit contacter le bureau du PEB dont vous dépendez (PEB-Pau ou PEB-Côte basque), soit vous adresser à l'accueil de votre bibliothèque.

  8. Tout dépend du temps que met la bibliothèque extérieure à traiter la demande et des délais postaux et internes.

    Pour un document venant d'une bibliothèque universitaire française, un délai de quatre à huit jours est généralement constaté.

  9. Le Service du Prêt entre Bibliothèque vous contactera le plus rapidement possible dès réception du document (par téléphone ou par courriel)

  10. Oui, les délais d'expédition sont souvent plus longs que pour une bibliothèque française et le coût plus élevé

  11. Un délai moyen de 15 jours à 1 mois est généralement accordé par la bibliothèque prêteuse. Quoi qu'il en soit, le délai accordé vous sera précisé chaque fois que vous viendrez retirer un document.

  12. C'est la bibliothèque prêteuse qui accorde, ou pas, une prolongation du prêt. Si cette prolongation vous est nécessaire, il faut donc en faire la demande auprès du service PEB de votre bibliothèque au moins une semaine avant l'échéance du prêt.

  13. Non, les documents sont à retirer au bureau du Prêt entre Bibliothèques que vous avez sollicité.

  14. Votre responsabilité de lecteur est engagée pour tout document emprunté, qu'il ait été obtenu par le Prêt entre Bibliothèques ou par une bibliothèque de I'UPPA. Si votre compte lecteur présente un contentieux nous vous remercions de régulariser votre situation au préalable